Comment les particuliers peuvent entretenir leurs installations solaires?

0
| 0 avis
Comment les particuliers peuvent entretenir leurs installations solaires?
En plus de ses avantages économiques et écologiques, une installation solaire n’est pas très contraignante à entretenir. Toutefois, le peu d'entretien nécessaire est très important pour le bon fonctionnement des panneaux et doit être effectués avec soin. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi est-ce important de bien entretenir son installation solaire ?

Quelle est la durée de vie d’une installation solaire ?

Il y a deux principaux éléments à prendre en compte dans la durée de vie d’une installation solaire : les panneaux et l’onduleur. Pour ce qui est des panneaux solaires, la pièce maîtresse du système, on compte généralement une trentaine d’années avant qu’ils ne perdent leurs performances. Il faut cependant savoir qu’au bout de 20 ans, l’efficacité des panneaux commence déjà à diminuer. C’est d’ailleurs pourquoi les garanties fournies par les installateurs sont souvent de 20 ans. Concernant l’onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif, la durée de vie est d’environ 10 ans. Il se peut également que vous ayez opté pour un système avec batterie afin de stocker le surplus d’énergie. Ici aussi la durée de vie moyenne est de 10 ans.

Les effets néfastes d’une installation mal entretenue 

Il est très important d'entretenir régulièrement son installation solaire afin qu’elle puisse fonctionner au maximum de ses performances le plus longtemps possible. La durée de 20 ans pendant laquelle les panneaux sont censés conserver toute leur puissance, peut ainsi chuter rapidement s’ils ne sont pas correctement entretenus. Étant exposés aux conditions météorologiques ainsi qu’à l'environnement extérieur de manière générale, les panneaux peuvent être obstrués par toutes sortes de débris et de saletés. Parmi les facteurs de dégradation les plus courants, on peut par exemple citer la poussière, les particules fines, les feuilles mortes, les dépôts de sel marin ou encore le pollen. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer un nettoyage régulier de son installation solaire.

 

entretien panneaux solairesZoom

L’entretien régulier de son installation solaire

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Il n’est pas forcément nécessaire de demander les services d’un professionnel pour nettoyer ses panneaux. Vous pouvez le faire vous-même à condition de respecter certaines mesures de sécurité. Comme les panneaux sont posés sur toiture la plupart du temps, il faudra vous assurer que vous pouvez y accéder facilement sans risquer de vous blesser. Bien évidemment, il est toujours préférable de faire appel à une société spécialisée afin de garantir un résultat optimal et de ne prendre aucun risque. Beaucoup d’installateurs proposent des contrats d’entretien auxquels vous pouvez souscrire lors de l’installation de vos panneaux. D’autant plus que vous devrez dans tous les cas effectuer une révision annuelle de votre installation afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Si vous souhaitez en savoir plus, il existe aujourd’hui des sites web spécialisés comme Hello Watt, où vous pouvez trouver un large panel d’informations.

Comment nettoyer son installation solaire soi-même ?

Bien que le nettoyage des panneaux ne soit pas très compliqué, il est important de savoir comment s’y prendre pour ne pas les endommager bêtement. Tout d’abord, cela ne peut pas se faire n’importe quand. Pour éviter un choc thermique, il est vivement conseillé de vous y prendre de bon matin lorsque les panneaux n’ont pas encore été exposés au soleil. Pour le nettoyage, vous aurez simplement d’un seau d’eau et d’un chiffon (ou une éponge). Il est important que l’eau soit tiède et pas froide ou brûlante, encore une fois pour éviter les risques de choc thermique. Il faut également qu’elle soit le moins calcaire possible et sans produits chimiques. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frotter délicatement les panneaux en faisant attention à ne pas vous appuyer dessus. Pour finir, il faudra aussi dépoussiérer régulièrement l’onduleur à l’aspirateur.

Quels sont les signes d’un nettoyage nécessaire ?

Le premier réflexe à avoir pour déterminer si vos panneaux ont potentiellement besoin d’un nettoyage est tout simplement d’y jeter un oeil régulièrement afin de voir s’il y a des saletés ou autres débris qui s’y accumulent. Généralement, sachez qu’un nettoyage doit être effectué au moins une fois par an. Si vous êtes en autoconsommation partielle, c’est-à-dire que vous consommez à la fois votre propre électricité et celle du réseau public, vous pouvez aussi analyser vos factures. Une hausse graduelle de leur montant peut être le signe que votre installation solaire commence à perdre en efficacité. Ceci dit, les habitudes de consommation peuvent aussi jouer sur le niveau d’exploitation des panneaux. 

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !