Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons l'impression que notre maison se pollue plus rapidement. Pour avoir l'esprit tranquille, vous avez la possibilité d'intégrer de nouvelles astuces à votre routine quotidienne (…)
En plus de ses avantages économiques et écologiques, une installation solaire n’est pas très contraignante à entretenir. Toutefois, le peu d'entretien nécessaire est très important pour le bon fonctionnement des panneaux (…)
Alors que de plus en plus les préoccupations environnementales intéressent tout un chacun, les gestes citoyens doivent être ceux qui permettront d'améliorer la situation de la planète, à commencer par le tri sélectif que (…)
En France, on estime aujourd’hui que 20 millions de logements sont peu ou mal isolés. De fait, ils sont extrêmement énergivores et émettent une forte quantité de CO2 pour le chauffage. Ce procédé peut être un début de réponse, (…)
Ce chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réaliser une économie moyenne d’énergie de 75 %, grâce notamment à l’utilisation d’une pompe à chaleur.
La plupart des poêles et inserts chauffent par convection de l’air. Une autre option à étudier est le chauffage par rayonnement, autrement dit les poêles à inertie, poêles à accumulation ou poêles de masse.
Sur un des plateaux d’Auvergne, une étonnante maison s’est érigée au cours des dernières années. Elle n’est pas encore tout à fait finie. Mais la maison serait capable de se passer de chauffage.
Indépendamment du mode de chauffage futur ou existant, les émetteurs participent eux aussi au confort et aux économies d’énergie.
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un projet neuf, le système de diffusion de la chaleur le plus performant est le plancher chauffant. Il fonctionne en basse température par rayonnement et de façon homogène sur tout le (…)
Même si elle capte la chaleur au moindre rayon de soleil, la surface vitrée est l’un des points clés des déperditions thermiques de la maison. C’est aussi bien souvent une source d’inconfort liée à la sensation de paroi (…)