La lampe fluorescente compacte

0
| 0 avis
Lampes fluorescentes compactes, santé et environnement
Pour remplacer les solutions d’éclairage les plus énergivores, il existe les lampes fluorescentes compactes. Mais ces dernières essuient quelques critiques... L’Association Française de l’Eclairage nous livre son point de vue.
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Reproche essentiel formulé à ces lampes « écolos », leur éventuelle dangerosité pour la santé, tant au niveau de leur composition (mercure) que des émissions de rayonnements électromagnétiques qu'elles génèrent. L'AFE a donc souhaité réagir pour nous faire part de sa vision. L'AFE (association loi 1901), constitue le point de rencontre de tous ceux qui, dans diverses disciplines, s'intéressent à l'éclairage, et établit des guides techniques et des recommandations sur l'éclairage, tant intérieur qu'extérieur. Plus d'infos sur : www.afe-eclairage.com.fr

Le règlement européen 244/2009 met en œuvre la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences relatives à l'éco-conception des lampes à usage domestique. Ce règlement, publié au journal officiel de l'Union européenne le 23 mars 2009, vise la suppression sur le marché européen des lampes domestiques non directionnelles les moins efficaces : celles qui, pour une même quantité de lumière émise, consomment plus d'énergie que d'autres. Les lampes les plus énergivores disparaîtront progressivement entre le 1er septembre 2009 et le 1er septembre 2016. A titre d'exemple, seront interdites de mise sur le marché européen à compter du 1er septembre 2009 :

  • toutes les lampes domestiques non directionnelles de classes énergétiques F et G ;
  • les lampes non claires de classes énergétiques autres que A (y compris les LFC de classe énergétique B) ;
  • les lampes à incandescence de 100 W et plus ;
  • les lampes halogènes de 75 W et de classes D et E.

Si les lampes à incandescence classiques non directionnelles disparaîtront toutes prochainement (horizon 2012), tout comme certaines LFC et certaines lampes halogènes, trois technologies de substitution existent d'ores et déjà : la lampe halogène haute efficacité, la LFC et la lampe à LED. Pour l'AFE, trop de commentaires incitent à penser que seule la LFC restera sur le marché.

Source: Communiqué et Point de Vue transmis par l'AFE.
Le Point de vue de l'AFE, qui détaille précisément ces points,
est disponible gratuitement en ligne, sur le site Internet de l'Association :
http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10145-ext.pdf
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus