Où stocker ses outils quand on n'a pas de garage

0
| 0 avis
Où stocker ses outils quand on n'a pas de garage
On le sait tous : avoir une maison bien rangée relève d'une organisation quotidienne sans faille ! Au fil des ans s'accumulent toutes sortes d'objets, bibelots, meubles, outils… Il est souvent difficile de désencombrer sa maison ou son appartement, surtout lorsqu'on ne dispose pas de cave ou d'un garage pouvant servir en quelque sorte de débarras. Vivre dans le désordre, ne pas réussir à retrouver un élément dont on ne s'est pas servi depuis longtemps… sont des problématiques récurrentes dans ce cas. Il existe fort heureusement d'autres solutions que vous pouvez adopter pour faire de la place chez vous, et surtout éviter que vos outils et autres objets soient éparpillés partout. Le garde-meuble par exemple, est un moyen particulièrement pratique d'y procéder. Alors, quelles sont les solutions de stockage auxquelles recourir si vous ne disposez pas de garage ?
Rangement garage : Obtenez gratuitement des devis !

Le garde-meuble

Le garde-meuble figure parmi les solutions les plus avantageuses pour désencombrer votre intérieur et vous organiser de manière optimale.

Pourquoi le garde-meuble ?

Le garde-meuble est une solution des plus prisées pour ranger les outils et les affaires qui encombrent vos pièces. Il s'agit d'un espace sécurisé destiné au stockage des meubles et autres objets personnels, sur une période plus ou moins longue, moyennant le paiement d'un loyer. L'usage du box de stockage est très répandu en France et vous pouvez très probablement en trouver un près de chez vous.

Sachez d'ailleurs que l'usage d'un garde-meuble peut aussi vous permettre de profiter d'autres services pratiques comme la location d'un monte-meuble, l'enlèvement de vos affaires à votre domicile par des professionnels, la mise en carton, l'emballage préalable des objets fragiles, le stockage de vos biens par ces prestataires puis la relivraison de vos biens à votre domicile dès que vous en aurez à nouveau besoin. De nos jours, il vous est donc possible de vous décharger de toutes les tâches chronophages telles que le transport des biens, leur rangement dans le box, l'inventaire… grâce à un garde-meuble 100 % sécurisé. Les professionnels proposent également un service de démontage/remontage de vos meubles. Vous avez la possibilité de faire une simulation directement en ligne pour connaître le volume dont vous aurez besoin et le tarif au m3 près.

Zoom

Bien ranger son garde-meuble

D'un autre côté, gérer vous-même ces aspects du stockage peut être plus rassurant.

Si vous envisagez d'aménager vous-même votre espace de stockage, il est conseillé de commencer par bien choisir les contenants destinés au rangement de vos outils. Même s'ils peuvent être tentants, évitez à tout prix de vous servir de contenants de formes différentes, qui ne feront qu'encombrer l'espace outre mesure. Des cartons de taille identique bien remplis et marqués selon les outils qu'ils contiennent feront très bien l'affaire et vous permettront de ranger de manière optimale.

Pour ce qui est de l'aménagement du garde-meuble, il faudra procéder par ordre de priorités en plaçant les cartons contenant les outils les plus utiles au plus près de la porte et ceux non-prioritaires bien au fond de la pièce. Pensez à laisser un espace au milieu des piles de cartons afin que vous puissiez circuler librement dans le box si vous envisagez de venir récupérer et ranger des outils régulièrement. Par contre, si les affaires sont destinées à être stockées là tout au long de l'année, cette allée ne sera pas forcément nécessaire.

Si vous avez rangé vos outils dans des cartons de taille identique, il est recommandé de les empiler à la manière de briques pour faciliter leur manipulation par la suite, et pour assurer leur stabilité. En effet, en imbriquant les cartons de cette manière, vous n'aurez pas besoin d'en bouger plusieurs à la fois pour accéder au contenant que vous recherchez.

Si cela est autorisé, vous pouvez aussi installer des étagères aux murs afin de gagner de la place. Notez que si les murs ne peuvent être troués, vous pouvez vous servir d'étagères autoportantes.

Enfin, pour ne pas vous perdre avec les inscriptions sur vos cartons, pensez à réaliser un plan de votre agencement que vous pourrez coller au mur du garde-meuble et/ou garder sur vous. Il vous suffira de le consulter pour vous y retrouver plus facilement lorsque vous voudrez récupérer des affaires. En clair, le maître mot est l'organisation.

L'abri de jardin

Il n'y a pas que le garage qui peut être utilisé pour ranger les outils et les objets inutilement encombrants de la maison. En l'absence de garage, n'hésitez pas à vous servir de votre abri de jardin comme d'un box de stockage.

Pourquoi l'abri de jardin ?

Pour peu qu'il y ait assez d'espace, l'abri de jardin peut parfaitement être exploité pour le rangement. De plus, il offre l'avantage d'être situé à proximité de la maison. Prenez soin toutefois de bien en sécuriser l'entrée avec un cadenas ou une serrure, surtout si vous y stockez des objets de valeur.

Comment bien aménager l'abri de jardin pour le rangement ?

Pour ce faire, vous devez commencer par bien nettoyer l'abri, afin d'éviter au maximum que vos outils ne se salissent, même s'ils sont bien enveloppés. Ensuite, il s'agira de s'assurer que l'endroit n'est pas trop humide, et notamment que le toit ne fuit pas, ni que le sol ne suinte lorsqu'il pleut. Auquel cas, il faudra bien étanchéifier en installant un revêtement au sol et en réparant le toit.

Pour plus de sécurité, utilisez des boîtes étanches pour ranger les outils qui craignent l'humidité, et posez les cartons sur des palettes pour qu'ils ne touchent pas directement le sol. Vous pouvez aussi créer des étagères flottantes pour avoir plus de rangement à disposition, et même fixer des crochets aux murs pour pouvoir mieux ranger vos outils et y avoir accès facilement en cas de besoin.

Zoom

Le grenier

Le grenier est un classique indémodable en ce qui concerne le rangement. Seul impératif : bien protéger vos affaires de la chaleur.

Pourquoi utiliser le grenier ?

Tout simplement parce que vous avez la chance d'en posséder un. Il s'agit d'un espace supplémentaire de la maison qui gagne à être exploité.

Bien ranger son grenier

Le grenier se prête mieux aux étagères qu'aux piles de cartons. Mieux vaut y créer des rangements sur mesure (portants à vêtements, crochets…) pour éviter d'encombrer l'espace inutilement, mais vous devez faire attention à bien envelopper les affaires pour les protéger de la poussière.

Des idées pour votre Rangement garage
Rangement garage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !