Acheter votre appartement ou votre maison

0
| 0 avis
Acheter votre appartement ou votre maison
L’année 2020 est historique à bien des égards et l’immobilier n’est pas en reste. Alors que les grandes agglomérations connaissent leurs premières baisses de prix depuis plus de dix ans en raison de la crise sanitaire et économique, vous faites peut-être partie des futurs acquéreurs qui bénéficieront de cette baisse. Que vous envisagiez un premier achat ou que vous soyez déjà propriétaire, voici quelques conseils pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’achat immobilier.
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Quels sont les éléments à identifier au début d’un projet d’achat ?

Avant de visiter votre futur bien immobilier, plusieurs questions sont essentielles pour déterminer le périmètre de votre recherche. Se poser les bonnes questions, c’est l’assurance d’une prospection efficace !

?     Possédez-vous un bien immobilier que vous souhaitez vendre pour en acquérir un nouveau ? Dans ce cas, il vous faudra penser à la vente de votre logement actuel avant de vous lancer dans un projet d’achat d’appartement ou de maison. Il vous faudra également bien préparer transition et temporisation entre le départ de votre bien actuel et l’arrivée dans le nouveau.

?     S’agit-il de votre premier achat immobilier ? Si oui, sachez que les conditions d’emprunt des primo-accédants sont parfois plus avantageuses (il existe notamment un prêt à taux zéro - ou PTZ - financé par l’État en fonction de vos revenus). De plus, nous vous encourageons à vous faire conseiller en cas de primo-accession.

?     Cherchez-vous à acheter un bien pour l’habiter ? Si oui, en résidence principale ? Secondaire ? Ou pour un investissement locatif ?

?     De quel apport disposez-vous ? Cet apport ainsi que vos revenus seront utilisés par les banques pour déterminer le montant du prêt et ainsi calculer le montant de votre budget.

 

·         Réfléchissez également à l’opportunité d’acheter un bien neuf ou ancien, ces deux types de biens présentant tous deux des atouts. L’ancien aura généralement plus de cachet ou reviendra moins cher à l’achat, mais attention aux frais de travaux, rénovation et énergie ! En quelques années, ils peuvent venir augmenter considérablement votre budget. Un bien neuf sera certes plus onéreux à l’achat mais la garantie décennale vous assure de ne pas avoir de mauvaise surprise. Ces biens sont aussi moins gourmands en énergie.

Comment trouver la bonne maison / le bon appartement ?

Une fois tous les paramètres en tête, il s’agit à présent de trouver la perle rare ! Un conseil : à moins d’un immense coup de cœur, n’hésitez pas à multiplier les visites ! Se décider pour un appartement ou une maison à vendre  ne doit pas se faire au hasard.

Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une agence immobilière qui vous guidera dans votre projet. Les agents travaillent avec un réseau et proposent donc un plus grand nombre de biens. Ils connaissent le marché local et sauront donc vous conseiller pour un achat au prix juste : il est ce qu’on appelle un tiers de confiance !

Le paiement de mon achat

Un bien immobilier représente une somme importante qui ne se règle pas comme un plein d’essence ou un caddie de course. Après consultation de votre banque et obtention d’un accord de crédit, deux cas de figure :

?     Vous achetez dans l’immobilier l’ancien : alors un versement de 5% à 10% a été fait au moment de la signature du compromis de vente. Lors de la signature de l’acte authentique de vente, il restera donc à verser le solde en une fois soit 90% à 95%.

?     Vous achetez un bien immobilier neuf qui n’est pas encore livré : le paiement du logement se fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Vous pouvez alors demander à bénéficier d’un différé et ne payer qu’une partie du montant, généralement 5% à la signature et le solde à la livraison du bien. Attention cependant, étant plus risqué pour les banques, ce type de crédit est automatiquement plus cher.

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !