Tout savoir avant de signer un devis

0
| 0 avis

Le devis : tout savoir avant de signerLe devis est un passage obligé pour quiconque souhaite effectuer des travaux chez soi. Plus qu’un simple morceau de papier, un devis est un document important et ne doit jamais être signé à la légère.

Faire des demandes de devis

Depuis le 1er janvier 1987, les professionnels peuvent fixer librement leurs prix, ce qui signifie que, pour une même prestation, deux entreprises peuvent proposer des prix totalement différents. En général, il est préférable de faire appel au minimum à trois artisans pour pouvoir correctement comparer les prestations. Sachez que demander un devis ne vous engage jamais à accepter ensuite la proposition qui en découlera. Cependant, dès que le devis est signé par le professionnel et par le consommateur, il prend la valeur d'un contrat. En d'autres termes, le professionnel s'engage par sa signature à respecter tous les engagements stipulés sur le document. La demande de devis est généralement gratuite. Si tel n'est pas le cas, ce point devra vous être notifié au préalable.

Les mentions importantes du devis

Lorsque plusieurs devis ont été collectés, la tentation d'accepter la proposition la moins onéreuse est souvent forte. Attention toutefois, si le prix indiqué sur un devis est bien moindre que sur tous les autres, c'est qu'il peut y avoir de sensibles différences sur la prestation qui va suivre. Restez donc particulièrement vigilant car certaines précautions vous éviteront de bien mauvaises surprises. Par exemple, ne signez pas chez un artisan qui établit un devis sans même prendre de mesures (déjà vu !). De même, gardez à l'esprit de bien comparer ce qui est comparable, les prestations, matériaux utilisés, doivent être en tout point identique, sinon il ne vous sera pas aisé de faire le bon choix. Si l'avis général a souvent peur des devis trop compliqués, où il est facile de se perdre entre les lignes, prenez également garde aux devis trop succincts ! Ces derniers ont en effet souvent tendance à dissimuler le prix de certains matériaux ou travaux qui seront refacturés en supplément. Que doit absolument figurer sur un devis ? Le prix des pièces, leur quantité et leur qualité sont des impondérables. Ceci vous permettra de constater si des marges trop importantes n'auront pas été appliquées. D'autres éléments doivent aussi obligatoirement être mentionnés sur le devis à savoir : le nom, l'adresse, le numéro de SIRET de l'entreprise, la TVA, la date de début des travaux ainsi que la durée estimée pour les accomplir.

Pour aller plus loin...

  • Note : s'il s'agit de travaux de construction, ces derniers devront respecter les normes DTU (Documents Techniques Unifiés) en vigueur.

Se renseigner sur l'entrepreneur

Le meilleur devis que vous pouvez demander, vient parfois tout simplement de votre entourage et du bouche à oreilles ! En effet, quoi de mieux que de se référer à une situation vécue pour trouver l'artisan ou l'entreprise qui répondra à votre demande ? Si les devis apportent souvent de précieuses informations sur la rigueur d'un entrepreneur, il peut être judicieux de pousser son analyse un peu plus loin avant d'opérer le choix final. Sans vous montrer trop investigateur (un questionnaire mené trop brutalement pourrait non seulement pousser votre interlocuteur à se méfier, et même le vexer... !), vous pouvez demander à ce que l'artisan vous indique quelques unes de ses références. En effet, un professionnel consciencieux sera fier de vous en faire part alors qu'un artisan peu scrupuleux sera beaucoup plus réticent. Notez aussi que vous pouvez demander conseil à vos proches, ils pourront vous recommander, ou à contrario, vous déconseiller de faire appel à telle ou telle entreprise. Enfin, pensez à vérifier l'existence réelle de la société auprès de la Chambre des Métiers...

Les modalités de paiement

Le client doit, au moment de la signature du devis, verser un acompte à l'entreprise. Le montant de cet acompte doit être défini entre les deux interlocuteurs. Dans tous les cas, il ne faut jamais régler le montant du devis en totalité avant l'achèvement des travaux !

Pour aller plus loin...

  • Note : toute prestation, si elle est facturable à plus de 150 euros, doit faire impérativement l'objet d'un devis.
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !