Stores intérieurs

0
| 0 avis

Stores intérieursLassé du sempiternel rideau qui agrémente de la même façon toutes vos fenêtres ? Avec la multitude de stores qui existe, osez la variété !

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Un store doit s'intégrer à votre univers, c'est certain. Mais un store qui n'est « que » beau, a finalement autant de qualités qu'un cadre accroché au mur : il décore. C'est bien, mais pas suffisant. Un store doit en effet pouvoir nuancer la lumière, la laisser passer, la cacher complètement, l'atténuer et ce, selon vos bons vouloirs. Idéals pour préserver votre intimité ou vous isoler de la chaleur, notamment en été si vous possédez une véranda, les stores se déclinent en une foultitude de modèles : stores vénitiens, à bandes verticales, à lames verticales, plissés, à enrouleur, bateau et décoratifs...

Types

Très fréquents dans les divers intérieurs, les stores vénitiens sont composés de lames horizontales facilement orientables, qui permettent de filtrer la lumière et de diriger la luminosité très aisément. Leur mécanisme est renfermé dans un caisson. Les stores vénitiens sont très utilisés dans les bureaux, ou les pièces qui contiennent un écran d'ordinateur, car ils sont parfaits pour moduler la lumière rapidement et efficacement.

Les stores à bandes verticales sont eux suspendus à un rail en aluminium. Reposant sur le même principe que les stores vénitiens, leurs bandes, cette fois verticales et lestées par le bas, donnent également la possibilité de les orienter à souhait. Ce type de store s'adapte à presque toutes les ouvertures (trapèze, triangulaire, sur rail cintré...).

Autre possibilité, les stores plissés, qui s'adaptent à presque tous les types de fenêtres. Généralement confectionnés en tissu pour pouvoir obtenir le rendu plissé, ils permettent de maintenir à l'intérieur de votre maison une température agréable. Très simples d'utilisation, les stores à enrouleur sont légers, car ils ne nécessitent pas de caisson. Cette gamme de stores permet de tamiser délicatement la lumière. Disposant souvent d'une ligne épurée, les stores à enroulement savent se faire discrets et se fondent harmonieusement dans tous les types de décors. Sachez également que seuls les modèles occultants garantissent une obscurité totale.

Si vous souhaitez avoir recours aux stores « bateau », sachez que leur fonction première est davantage la décoration que la filtration de la lumière. On plisse (ou pas) le bas du store grâce à un simple cordon que l'on enroule autour d'un crochet. Les plis horizontaux qui se forment quand on les remonte deviennent invisibles quand ils sont baissés.

Dans la même famille, il existe des stores dits « bouillonnés » qui utilisent le principe du plissé décoratif. Ils sont constitués de fronces, des petits plis ondulés, visibles même lorsque le store est baissé. Quand on le remonte, le plissé est accentué par l'effet feston qui dessine des petites dents arrondies. Pour finir, les stores décoratifs (comme la paroi japonaise par exemple) sont à harmoniser avec votre intérieur pour créer un ensemble agréable. Ils sont composés de finitions comme les galons, les lambrequins, les ganses...

En tissu, en bois, en aluminium ou en PVC, les stores se déclinent également de toutes les couleurs. Le tissu décoratif, parfait pour ses teintes et sa texture, s'accordera au style de votre pièce mais ne servira qu'à vous masquer des regards indiscrets ou vous protéger contre l'éblouissement du soleil.

Par contre, il existe des tissus "techniques" qui apporteront une réelle protection à la chaleur et à la lumière comme les tissus à enduction, micro perforations ou couches réfléchissantes. Le bois décliné dans toutes les teintes peut donner une touche exotique à votre maison. Si vous souhaitez plus de modernité, optez plutôt pour l'aluminium qui est le matériau de la longévité. Tout comme le tissu, il offre une gamme de plus de 200 coloris. Léger, le PVC est très résistant et très facile à entretenir.

Installation

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour installer au mieux votre store et qu'il s'adapte au cadre de votre fenêtre. Tout d'abord, la pose de face dans laquelle le store est fixé au mur et se retrouve à quelques centimètres du vitrage. Cette pose est pratique puisqu'elle convient à tous les types de stores intérieurs. La pose au plafond, utile quand vous ne disposez pas de l'espace nécessaire au-dessus de la fenêtre, permet en plus de faciliter l'ouverture des fenêtres qui se font par l'intérieur. Pour la pose sur ouvrant, votre store est directement sur le cadre de la fenêtre et lorsque vous ouvrez la fenêtre, le store demeure indissociable.

En ce qui concerne la pose en tableau, le store est fixé de chaque côté de l'embrasure de la porte. Pour manoeuvrer votre store, vous avez la possibilité de le faire manuellement avec une chaînette ou un cordon réglant la hauteur et l'orientation de vos stores. Mais vous pouvez choisir de les motoriser et donc de les régler grâce à une télécommande notamment. Vous pouvez également faire confectionner vos stores sur mesure si vos ouvertures n'ont pas une taille standard (comme une baie vitrée). Mais évidemment, le prix sera plus cher.

Pour la cuisine et la salle de bain, le mieux est d'utiliser des stores vénitiens en aluminium qui encombreront peu la pièce et laisseront l'ouverture facile. Pour les pièces à vivre, le vénitien bois ou le store textile, bateau ou bouillonné est plutôt conseillé, ils permettront de créer un endroit stylisé que vous pourrez personnaliser à votre goût. Pour une chambre, les stores bateau ou à enroulement en tissu seront idéals pour garder la pièce dans l'obscurité pour la nuit.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
165 de wnjdegfmeo
Le 29/08/2014 à 09:10:56
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
62 de Joshuanono
Le 14/09/2014 à 11:58:37
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02