Eclairages

0
| 0 avis
Eclairages
Adapter le type d’éclairage à chaque pièce est primordial pour créer un cadre confortable tout en n’augmentant pas sa facture d’électricité. On estime qu’en général 15% de la consommation globale d’électricité sont dédiés à l’éclairage. Il est donc précautionneux de bien cibler son besoin.
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

De nombreuses sources de lumière existent, au premier rang desquelles la lumière naturelle. Il n'est jamais inutile de le répéter, aménagez vos pièces, la disposition de vos meubles, en fonction de vos fenêtres, de sorte que vous puissiez bénéficier de la lumière du jour de façon optimale. La lumière naturelle est la meilleure ... et la moins chère.

Ensuite, parmi les sources de lumière artificielles, on trouve les lampes à incandescence qui contiennent un filament conducteur en tungstène. C'est ce filament qui est chauffé à haute température par le passage du courant électrique et qui va émettre ensuite la lumière. Plus la température du filament sera élevée, plus il produira de lumière. Ce sont les lampes basiques que l'on retrouve très généralement dans toutes les maisons.

Différentes sources

Les lampes halogènes fonctionnent sur le même principe. Leur particularité est d'être remplies d'un gaz diatomique (dont la molécule est formée de deux atomes), appartenant à la famille des halogènes (d'où le nom) ou de l'un de ses dérivés. Bien que quatre à cinq fois plus chères que les lampes à incandescences, elles peuvent être utilisées partout et offrent une qualité de lumière incomparable, bien que très énergivores...

Les lampes fluocompactes ou fluorescentes compactes (également appelées ampoules basses consommation) ont l'avantage d'utiliser cinq fois moins d'énergie qu'une ampoule classique, tout en ayant une durée de vie plus longue (10 000 heures contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence). En outre, elles produisent très peu de chaleur ce qui permet d'éviter les brûlures. Ces lampes sont surtout adaptées pour des pièces dont les lumières restent longuement allumées, comme la cuisine ou le salon, et plutôt à éviter dans les lieux de passage comme les couloirs.

Les tubes fluorescents ou néons sont composés d'argon (gaz inerte, incolore et inodore, de la série des gaz rares) et d'une goutte de mercure. A l'inverse des lampes fluocompactes, les néons sont surtout utilisés dans les locaux professionnels nécessitant de forts éclairages. Cependant, on en retrouve également quelquefois dans les cuisines ou les salles de bains.

Pour finir, vous pouvez trouver d'autres éclairages mais ne convenant pas réellement à une maison, comme la lampe au néon utilisée pour les enseignes lumineuses, la lampe à décharge employée dans l'éclairage urbain et pour les phares de véhicules, la lampe au souffre pour un usage industriel et les vitres panneaux solaires surtout utilisées dans les jardins.

Différentes utilisations

Vous avez trois manières pour éclairer votre pièce : de façon directe, indirecte ou diffusée. En éclairage direct, la lumière est simplement envoyée sur une surface ou un objet précis. Il est facile de varier la surface et l'intensité de l'éclairage, grâce aux diverses formes de réflecteurs ou d'abat-jour. Les spots, lampes de bureau ainsi que les liseuses sont les plus utilisés pour reproduire ce type d'éclairage.

L'éclairage indirect, n'illumine quant à lui pas directement une surface ou un objet mais il crée un « éclairage de contour », idéal pour faire varier les ambiances. Les luminaires utilisés pour ce genre d'éclairage sont le plus souvent des appliques fixées aux murs ou des lampes halogènes dirigées vers le plafond pour une ambiance plus intime et plus douce. Attention cependant à orienter la lumière vers le mur seulement si ce dernier est plutôt mat ou satiné, dans le cas contraire il peut y avoir un risque d'éblouissement.

Pour finir, vous pouvez opter pour un éclairage diffusé qui consiste à placer dans votre pièce des objets lumineux translucides. La lumière devient moins intense, tout en demeurant une source lumineuse à part entière. Cette technique d'éclairage permet d'obtenir de multiples atmosphères, car ces objets lumineux existent en verre, plastique, tissu, brique de verre, papier huilé etc. et de toutes les formes et couleurs. Petite particularité, les lampes à incandescences et les lampes fluocompactes peuvent créer un éclairage direct ou indirect selon l'orientation qu'on leur donne.

Pour chaque pièce, un éclairage

Chaque pièce à une fonction qui lui est propre, et c'est aussi le cas pour l'éclairage. Pour une chambre, on utilisera en priorité un éclairage indirect, car des lumières directes comme une lampe centrale ne donneraient pas un environnement lumineux chaleureux. Prévoir un spot ou une lampe direct sur le lieu de travail (bureau, poste d'ordinateur) si la chambre sert également à travailler.

Le séjour peut allier les trois sortes d'éclairages, suivant les situations que l'on y vit. Pour une présence prolongée, il est préférable d'utiliser des lampes fluocompactes de façon indirecte. Mais vous pouvez les compléter par une lumière directe type liseuse pour pouvoir lire les journaux, magazines, livres... Et pour éclairer des objets, oeuvres d'arts des halogènes bien orientées seront du plus bel effet.

La cuisine requiert un éclairage direct performant. L'idéal est d'installer deux ou trois lampes fluorescentes compactes afin de bien éclairer les plans de travail. Pour la salle à manger, un éclairage indirect suffit. Vous pouvez employer une lampe à incandescence couplée à une lampe halogène. Pour finir, il est préférable d'installer un éclairage indirect pour obtenir de plus belles couleurs. Les ampoules à incandescence en plafonnier ou appliques murales sont tout à fait adaptées à ce genre d'éclairage.

Et, surtout, n'oubliez pas de ne pas allumer vos lumières inutilement...

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !