Covid-19 : comment la domotique peut vous aider?

0
| 0 avis
Covid-19 : comment la domotique peut vous aider?
La sécurisation et le confort du logement font partie des principales préoccupations des Français depuis le début de la crise sanitaire. En effet, avec les confinements successifs et la nécessité de réduire les contacts physiques, repenser son chez-soi est devenu indispensable. La domotique présente différentes solutions pour vous aider à rendre votre foyer plus confortable et sécurisant.
domotique : Obtenez gratuitement des devis !

L'installation d'un visiophone pour mieux vous protéger

Vous connaissez sûrement la sonnette ou l'interphone dont sont équipés la plupart des logements. Le visiophone est une version plus évoluée de ce dispositif. Il permet en effet de profiter de fonctionnalités beaucoup plus utiles. Cette période de crise est le moment idéal pour installer un visiophone afin de réduire les contacts. Qu'il s'agisse d'ouvrir le portail sans sortir de chez soi, ou de contrôler qui se présente à sa porte grâce à la vidéo, il existe de nombreuses raisons d'installer un visiophone, notamment dans le cadre de la pandémie de Covid-19 qui nécessite de réduire les contacts.

Qu'est-ce qu'un visiophone?

Le visiophone ou interphone vidéo est un dispositif qui contrôle l'accès à un local ou une propriété. Le dispositif est doté d'un haut-parleur qui vous permet de communiquer avec vos visiteurs. Il se démarque par le fait qu'il est équipé d'un écran et d'une petite caméra. Vous allez ainsi voir, sans bouger d'où vous vous trouvez, le visage de votre visiteur. Comme ses prédécesseurs, la sonnette et l'interphone audio, il permet de mieux sécuriser la propriété et d'avoir plus de confort. Mais avec la pandémie de Covid-19, il s'avère également efficace pour réduire les risques de contamination.

Avec l'évolution constante de la domotique, les fabricants proposent aujourd'hui différents modèles de visiophones. Le visiophone peut être avec ou sans fil, avec ou sans badge, connecté ou non. Mais de manière générale, le visiophone est formé de deux parties : le moniteur et la platine de rue. Le moniteur est le centre de contrôle qui vous permettra de visualiser les visiteurs et de communiquer avec eux. Il vous permet également d'ouvrir le portail à distance, sans avoir à vous déplacer. La platine de rue est la partie qui est installée à l'extérieur de la maison et qui est utilisée par les visiteurs pour communiquer avec vous. Elle est généralement installée sur le poteau qui soutient le portail et est équipée d'une caméra permettant de filmer votre visiteur.

Quelles sont les fonctionnalités d'un visiophone ?

Comparé aux interphones classiques, l'interphone vidéo est une version innovante qui offre une meilleure expérience. Grâce à sa caméra, le visiophone offre une sécurité optimale et vous permet d'être sûr de l'identité de votre interlocuteur avant d'ouvrir le portail.

Vous allez pouvoir activer à distance la gâche électrique pour ouvrir le portail en appuyant sur un bouton de votre moniteur. Mais pour profiter de toutes les fonctionnalités du visiophone, il faut procéder à la motorisation du portail. Notez que le visiophone peut également être installé sur une porte, selon vos besoins.

avantages du visiophone livraisonZoom

Les avantages du visiophone

Sécurité, confort d'utilisation et réduction des contacts physiques… Les avantages du visiophone sont nombreux.

Installez un visiophone pour réduire les contacts et ne plus rater les livraisons

En installant un visiophone, vous allez pouvoir contrôler le système d'ouverture depuis le moniteur. Pour éviter que les visiteurs touchent la poignée de la porte ou du portail, certains modèles de visiophones vous permettent de l'ouvrir à distance. Ainsi, en réduisant les points de contact, le visiophone permet de réduire considérablement le risque de contamination. En effet, les poignées de portail et de porte font partie des éléments les plus touchés au quotidien.

Avec un visiophone, vous n'allez plus manquer vos livraisons à domicile. En effet, les plateformes domotiques vous permettent de recevoir les appels de votre visiophone sur votre smartphone, où que vous soyez.

Vous pourrez également connaître la liste des personnes qui ont sonné en votre absence grâce à la fonctionnalité de journal d'appels. Certains modèles proposent des fonctionnalités permettant d'enregistrer des photos et des vidéos de vos visiteurs. Elles seront généralement enregistrées sur une carte SD. Certaines marques offrent même la possibilité aux visiteurs d'enregistrer des messages vocaux.

Ouvrez le portail ou la porte à distance

Pour profiter pleinement des avantages du visiophone, il est conseillé d'opter pour un modèle qui vous permet d'ouvrir le portail à distance. Pour ce faire, des installations supplémentaires, notamment la motorisation du portail, sont nécessaires.

Vous allez pouvoir ouvrir en appuyant simplement sur un bouton. Nul besoin de bouger de votre lit ou de votre canapé !

Communiquez directement avec les visiteurs

Pour éviter les contacts directs avec les visiteurs ou les livreurs, notez que vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour leur parler. Vous allez pouvoir communiquer directement avec lui grâce à la caméra, sans même avoir à ouvrir la porte ou le portail.

Profitez d'une sécurité optimale

L'un des principaux avantages du visiophone est qu'il vous permet d'identifier de manière sûre le visage de votre visiteur. Vous saurez exactement à qui vous ouvrez votre porte. Il est possible d'obtenir une qualité d'image optimale, selon le dispositif que vous choisirez. Il est recommandé de consacrer un budget un peu plus conséquent pour disposer d'un visiophone équipé d'une caméra et d'un écran de visionnage numériques, en haute définition.

Pour encore plus de sécurité, vous avez la possibilité d'équiper votre visiophone avec un détecteur de mouvement ou une sirène.

visiophone interphone porteZoom

Quel visiophone choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs marques et plusieurs modèles de visiophones, à choisir selon votre budget et vos exigences. Les visiophones s'adaptent généralement à toutes les utilisations, que vous ayez une maison ou un appartement, et un portail coulissant ou battant. Les principales différences se situent au niveau de la performance, du caractère innovant du dispositif et de la qualité de l'image. Pour choisir le bon visiophone, plusieurs critères sont à prendre en compte.

D'abord, vous devez tenir compte des spécificités de votre propriété, notamment le nombre d'entrées. Généralement, un visiophone installé sur le portail suffira pour accroître votre confort et réduire les risques de contamination. Toutefois, vous pouvez installer un autre dispositif sur l'entrée principale pour bénéficier d'encore plus de confort. Dans ce cas, misez sur un visiophone qui peut fonctionner avec plus d'une platine.

Par ailleurs, notez que certains dispositifs peuvent être connectés avec un ?m?rt?h?n?, tandis que d'autres n'offrent pas cette possibilité. C'est pourtant une fonctionnalité importante pour pouvoir visualiser ce qu'il se passe devant chez vous, où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez ainsi contrôler l'accès à votre propriété à distance. Pour profiter d'un tel dispositif, vous devez opter pour un visiophone wifi.

Ensuite, vous devez également être attentif au nombre d'écrans possible. En effet, certains propriétaires préfèrent avoir plus d'un écran pour en avoir un à disposition dans chaque pièce. Cela permet de réduire les déplacements dans le foyer.

Vous avez le choix entre un modèle filaire et un modèle sans fil. La platine du modèle filaire sera reliée au moniteur avec un câble. Bien entendu, son installation sera beaucoup plus complexe. Même s'il est plus facile et rapide à installer, le modèle sans fil nécessite la présence d'une source électrique près du portail.

Enfin, vous devez tenir compte de la qualité du matériel. En général, les marques les plus connues proposent des produits de haute qualité, robustes et fonctionnels. Toutefois, la praticité et le confort d'utilisation vont varier d'un modèle à l'autre. C'est également le cas pour la qualité de la caméra et de l'écran de visionnage. Certains modèles offrent une qualité d'image HD, tandis que les dispositifs les moins coûteux peuvent offrir une image en noir et blanc.

Vous devez également prévoir l'achat d'autres accessoires pour compléter votre visiophone. Vous pouvez par exemple envisager un dispositif de motorisation pour votre portail, un détecteur de présence ou encore une sonnette sans fil.

portail automatique domotique)Zoom

La motorisation pour portail pour éviter de toucher les poignées

Sans un portail motorisé, le visiophone ne sera pas entièrement efficace pour limiter les risques de contamination. En effet, même si vous pouvez communiquer avec le visiteur, vous aurez quand même besoin de toucher la poignée pour lui ouvrir. C'est également le cas avec une gâche électrique, car dans ce cas, le visiteur va devoir toucher la poignée pour entrer, même si vous déverrouillez le portail ou la porte à distance. La motorisation est ainsi la solution parfaite pour ne plus avoir à toucher les poignées.

La motorisation pour portail est également une solution qui vous permettra de profiter d'un plus grand confort. En effet, grâce à cette solution domotique, vous n'aurez plus à sortir de la voiture à chaque fois que vous voudrez ouvrir ou fermer votre portail. Notez que la motorisation pour portail va varier selon le type de portail dont vous disposez.

Si vous avez un portail à battants, vous pouvez adopter la motorisation à bras articulé ou le système à roues. Cette dernière convient aussi bien aux portails en bois qu'en aluminium, en fer ou en PVC. Toutefois, il est conseillé d'opter pour une motorisation à vérins si vous avez un portail lourd, en fer ou en acier par exemple. Si vous voulez adopter un système de motorisation tout en préservant l'esthétisme de votre portail, n'hésitez pas à vous tourner vers un moteur enterré.

Pour un portail coulissant, vous avez le choix entre le système autoportant, au design plus moderne, et le système sur rail, à l'esthétique plus classique. Ces deux types de motorisation nécessitent l'utilisation d'un moteur à crémaillère.

La sonnette sans fil

La sonnette ou carillon sans fil est également un dispositif de domotique qui permet de compléter l'efficacité du visiophone. Elle permet d'être informé de la présence de visiteurs.

Depuis le début de la pandémie, les foyers ont besoin de se retrouver dans un logement accueillant, design et confortable. Pour répondre à vos besoins de maison au style moderne, notez que vous trouverez sur le marché un large choix de sonnettes sans fil modernes, compatibles avec le design de votre intérieur. Vous allez pouvoir installer le boîtier de sonnerie dans votre salon, sans qu'il ne porte atteinte à votre décoration d'intérieur.

L'internet des objets pour une maison plus confortable

Avoir un intérieur confortable, propice à la détente, est indispensable en ces temps difficiles. Pour rappel, l'internet des objets (IOT) est un ensemble de solutions qui permettent de créer un seul système de contrôle pour la gestion automatique de sa propriété.

La domotique permet une gestion centralisée de différents équipements pour bénéficier de plus de confort. Il est ainsi possible de programmer l'allumage et l'arrêt des éclairages, des volets, du chauffage, du dispositif d'alarme et des détecteurs d'incendie et de mouvements. Ceci réduit l'utilisation des boutons et des interrupteurs, qui sont des éléments susceptibles de transmettre le virus.

Grâce à la domotique, le quotidien des occupants devient beaucoup plus confortable. De plus, il s'agit d'une initiative qui permet de réduire la consommation d'énergie (notamment par la gestion du chauffage). Elle offre ainsi la possibilité de réaliser de véritables économies, un point qui est également important pour les foyers depuis le début de la pandémie de Covid-19.

maison connectée domotiqueZoom

Covid-19 : un impact positif sur le marché de la domotique

La pandémie de Covid-19 a changé radicalement les habitudes de beaucoup de Français, et notamment leur relation avec la maison. Les confinements, le travail à domicile et la limitation des déplacements les ont conduits à repenser leur environnement domestique.

Profiter du confort de la domotique est devenu une priorité pour de nombreux foyers. De cette manière, les occupants vont pouvoir se concentrer sur les choses essentielles comme se détendre en famille devant un bon film. D'ailleurs, le souhait de se retrouver avec ses proches est omniprésent depuis le début de la pandémie de Covid-19. Avec la gestion à distance et automatique des fenêtres, des éclairages, de l'ouverture du portail ou encore des volets, les déplacements et les tâches quotidiennes sont largement diminués.

Le bilan est donc positif pour le marché de la domotique. En effet, la crise sanitaire n'a pas eu d'impact négatif sur le marché de la maison connectée. Au contraire, depuis le début de la crise, de plus en plus de propriétaires ont choisi d'adopter les objets connectés pour équiper leur foyer.

Bien entendu, les objets connectés favorisant le confort, la sécurité et à la diminution des contacts sont les plus plébiscités.

domotique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !