6 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

0
| 1 avis
6 astuces pour réduire sa consommation d’énergie
Réaliser des économies sur sa facture énergétique est l’une des priorités des français. Pour cela, certains gestes du quotidien permettent de la faire baisser rapidement. Zoom sur les réflexes à adopter et les astuces à appliquer pour payer moins cher.
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !

Changer de fournisseur 

C’est la solution la plus évidente pour faire baisser sa facture d’énergie. En effet, dénicher un autre fournisseur d'électricité permet parfois d’obtenir un prix plus avantageux et réaliser ainsi des économies. Pour cela, ayez recours au comparateur EDF de Meilleurtaux Energie, qui vous permet de comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs. Vous pourrez ainsi vous faire un avis et effectuer les démarches nécessaires pour changer de fournisseur s’il y a besoin.

Éteindre les appareils en veille

S’il s’agit d’un geste machinal pour vous, ne pas éteindre votre téléviseur peut vous coûter plus cher que prévu. Non seulement c’est néfaste pour la planète, mais c’est également un mauvais réflexe qui peut vous faire débourser jusqu’à 89 euros en plus par an. Il est donc indispensable de penser à bien éteindre tous les appareils dans votre maison lorsque vous ne les utilisez pas, voire à les débrancher. Notre conseil : opter pour une multiprise qui facilite le processus, car il vous suffit de tout éteindre d’un seul coup.

Utiliser les fonctions “éco” des appareils

Aujourd’hui, la quasi totalité des lave-vaisselles et machines à laver possèdent un programme “éco”, qui permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité. La durée de lavage est plus longue, certes, mais vous faites des économies et un geste pour la planète. D’une pierre deux coups !

Éteindre la lumière dans une pièce inoccupée

Cela peut vous paraître évident mais beaucoup de français quittent toujours une pièce en laissant la lumière allumée. Or, ce petit geste n’est pas inoffensif et consomme beaucoup d’électricité. Il est donc absolument nécessaire que ce réflexe soit enseigné aux enfants, et ce dès le plus jeune âge. Le plus ? Choisir des ampoules basse consommation, pour réduire votre consommation d’électricité et éviter que la note soit salée.

Améliorer l’isolation de son logement

Les déperditions de chaleur liées à la mauvaise isolation de votre logement peuvent vous coûter très cher ! Afin de les limiter, il est utile d’envisager des travaux d'isolation en rénovant portes, fenêtres, combles et murs. Si ce chantier engage une certaine somme d’argent, il est toutefois rentable sur le long terme. À noter : vous pouvez bénéficier d’une aide mise en place par la gouvernement, Ma Prime Rénov’, pour réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Baisser le chauffage

Saviez-vous que le chauffage représente environ 60% de la consommation d’énergie d’un ménage ? Baisser la température de seulement un degré vous permet de réduire votre facture d’à peu près 7%. D’autant plus que beaucoup de foyers ont tendance à surchauffer les pièces de leur logement, alors que la température conseillée par l’Ademe dans les pièces de vie est de 19°. 

performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
harveywalkerle 03/08/2021
Are you facing difficulty while doing a finance assignment? What if you get assignment help online from professionals? Assignment Achievers will provide finance assignment help online and will help you achieve good marks in your assignments. https://www.assignmentachievers.com/service-detail/finance+assignment+help #assignmenthelp #financeassignmenthelp #finance #financeassignment #economicsassignmenthelp #onlineassignmenthelp #assignmentwriter #onlineassignment #economics #assignment #financeassignmenthelp #assignmenthelponline #assignmenthelper