Douche d'hydrothérapie et Baignoire balnéo

Douche d'hydrothérapie

Douche d'hydrothérapie et Baignoire balnéoLa salle de bains est une pièce qui a pris de plus en plus d’importance avec le développement des soins liés au bienfait de l’eau. Mais s'offrir un spa n'est pas aisé...Pensez alors à l'hydrothérapie !

Sommaire de l'article

douche d'hydrothérapie : Obtenez gratuitement des devis !

Mais qui peut s'offrir un spa à domicile ? Cette mini piscine à remous dans laquelle peuvent se tenir plusieurs personnes prend trop de place pour nos salles de bains de 10 m² en moyenne. Reste la balnéothérapie, mais ces bains fonctionnant par brassage d'eau nécessitent de placer une baignoire. La solution pour disposer des bienfaits de l'eau à domicile réside peut-être dans l'hydrothérapie qui concerne les douches multipoints plus sophistiquées. Pour un bon entretien de l'installation, il faudra penser à intégrer un adoucisseur pour traiter l'eau du réseau public si elle est trop dure.

Les fabricants ont développé depuis vingt ans une gamme très variées et des offres personnalisées quant aux fonctions de votre douche ou baignoire. Dans tous les cas, il faut prévoir une révision complète de votre installation et choisir la qualité, donc y mettre le prix.

La douche d'hydrothérapie

Le système encastré exige la prise en compte de considérations techniques comme les dimensions des réseaux, l'alimentation, l'évacuation, la pression hydraulique, un mitigeur thermostatique, un inverseur, une douche de tête, une douche à main, des douches latérales, une barre de maintien.

Il faut en effet prévoir de placer de nouvelles alimentations dans les murs pour alimenter les douchettes latérales. Pensez donc aux saignées dans les murs, à la création de doublages techniques, à l'encastrement de tous les éléments de robinetterie ... Si vos murs sont en plâtre, il ne sera pas possible d'installer une loge thermique. Installer des cabines préfabriquées est une solution qui mérite réflexion car les produits en vente sont de qualités très différentes. Celles que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ne sont pas toujours à la hauteur des attentes du consommateur. Si vous installez une colonne de douche hydromassante, sachez que les douchettes sont rassemblées sur une surface assez réduite ce qui limite la qualité du soin d'hydrothérapie.

Installer un système d'hydrothérapie personnel implique une pression supérieure à la normale (3 bars). Pour disposer de jets assez puissants, il faut au minimum une pression de 4 bars. Il faut disposer d'une chaudière de grande puissance associée à un préparateur d'eau chaude. Quant au robinet, il doit avoir un débit supérieur au total du débit des douches latérales. Le siphon de votre douche hydromassante devra assurer une évacuation bien plus grande que les 16 litres/mn moyens ; il faut compter environ 22 litres/mn.

Pour un équipement de bonne qualité, comptez entre 1500 et 2800 euros. Mais vous trouverez également des produits dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet pour moins de 1000 euros. Mais ne vous étonnez pas d'une puissance de jets digne d'un tuyau d'arrosage premier prix !

Ecrit par www.omesens.com

Pour aller plus loin...

Découvrez notre dossier sur la douche à l'italienne

Découvrez notre dossier sur la pose de douche à l'italienne

douche d'hydrothérapie : Obtenez gratuitement des devis !
Partager cet article :

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa salle de bains

Message Réponses Dernier message
Joint pour Wc
de philou02 » Le 21/02/2010 à 12:09:10
13 de Polmar
Le 10/05/2010 à 12:02:29
placoplatre hydrofuge construction neuve
de fredouphilou » Le 18/03/2008 à 01:03:43
3 de Polmar
Le 14/01/2009 à 01:24:48
SDB et aération
de Nam-Co » Le 03/08/2010 à 04:06:09
3 de AD-Lyon
Le 04/08/2010 à 06:14:54
comment réaliser mes sorties cloison pour vasque et douche?
de bisou42 » Le 11/12/2008 à 08:52:16
2 de Polmar
Le 29/12/2008 à 01:30:11
douche hydro et economie
de simoune » Le 20/02/2008 à 05:03:18
2 de simoune
Le 21/02/2008 à 03:36:15

Les avis des idéesnautes

Soyez le premier à donner votre avis sur cet article

Faire un lien vers l'article

Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu. Afficher le code à ajouter<a href="http://www.ideesmaison.com/Le-Mag-de-la-Maison/A-la-Une/Interieur-deco-confort/Utile-equipement-confort/Bien-etre-dans-votre-salle-de-bains/Douche-d-hydrotherapie.html">Douche d'hydrothérapie</a>

Le club idéesmaison

Note de l'article :
Evaluer cet article :

Articles les mieux notés

  • Parpaing

    Comment monter un mur en parpaing ? Obtenir des devis pour construire un mur.

  • Placard

    Pose des portes de placard: porte coulissante, porte sur mesure.

  • Eolienne

    Prix d'une éolienne pour particulier verticale. Comment réaliser l'installation ?

  • Parquet flottant

    Pose d'un parquet flottant stratifié: techniques, prix, couleur.

  • Douche à l’italienne

    Pose d'une douche italienne: installation du bac receveur, du carrelage, prix, dimension.

  • Carrelage

    Devis pour la pose d'un carrelage au sol: cuisine ou salle de bains.

  • Fenêtres

    Fenêtre PVC, bois, alu, double vitrage: Prix, dimension, fenêtre sur mesure.

  • Chauffage

    Les différents types de chauffage: électrique, solaire, au gaz, au fioul.

  • Panneaux photovoltaiques

    Fonctionnement d'un panneau photovoltaïque: prix, rendement, raccordement edf.

  • Veranda

    Prix d'une véranda: en bois, en alu, bioclimatique.

  • Pompe à chaleur

    Pompe à chaleur air-eau: installation et prix d'une pompe à chaleur

  • Chauffe eau solaire

    Fonctionnement d'un chauffe eau solaire individuel. Tarif du chauffage solaire.

Plans de maisons gratuits

Cette semaine :

Maison de 115 m², 6 pièces - Style

Voir le plan de cette maison