Portes et fenêtres : les nouvelles tendances design

0
| 0 avis
Portes et fenêtres : les nouvelles tendances design
Délimitant les espaces, jouant avec la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, les portes et les fenêtres d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier. La simple approche fonctionnelle et pratique ne suffit plus. Désormais, design et esthétique sont tout aussi importants. Dans cet article, on vous donne les tendances du moment !

Bien choisir la couleur et les matériaux

 

Comprenant bien ce besoin de projet personnalisé, Cocif vous propose des installations de qualité "made in Italy" qui reflètent l'atmosphère et le style de votre habitat. Couleurs, formes et tailles : explorons ensemble les nouvelles tendances design des portes et fenêtres.

S'il y a bien une tendance qui se profile du côté du design de la porte d'entrée et de la fenêtre, c'est bien celle des couleurs. En particulier, des couleurs vives comme le rouge, l'orange ou encore le jaune. Choisir des portes colorées permet de rompre avec le ton discret du crépis ou la façade classique en briques. Révolu le temps des fenêtres blanches en PVC ! Après tout, la personnalisation s'exprime d'abord par l'originalité des couleurs choisies. Même les installations en bois s'affranchissent de la sobriété grâce à la tendance du bicolore. Cette double coloration fait directement écho à une autre tendance : la mixité des matériaux. Attention toutefois au choix des couleurs pour les peintures extérieures. Le Plan Local d'Urbanisme limite parfois votre imagination par souci d'harmonisation avec le voisinage. Et pour les matériaux ? L'aluminium et le métal restent sans conteste les grands favoris. La grande diversité des finitions possibles, de l'effet oxydé à l'effet brut en passant par l'effet ciré ou l'effet peint, et la durabilité de ces matériaux suffisent à expliquer leur succès. Ce qui ne veut pas dire que le bois n'a plus sa place. Au contraire, le message écologique et naturel qu'il transmet est bel et bien d'actualité.

 

Amener la lumière dans sa pièce



Pour autant, du côté des couleurs, le noir et le blanc continuent de séduire. Est-ce une faute de goût de s'en tenir à ses couleurs ? Pas du tout ! Car la tendance est également au minimalisme. Concrètement, les lignes s'amincissent et s'allongent tandis que les formes s'allègent et insistent sur la géométrie pour un rendu plus lisse et maîtrisé. Notre époque étant décidément faite de contrastes, une autre tendance vient s'opposer à la discrétion du minimalisme - en tout cas en apparence. Celle des grands formats. Chacun choisira librement son camp. Ou on les fera cohabiter. Car rien n'empêche de faire installer une grande baie vitrée de forme carrée avec un fin cadre noir épuré. Parfois, les formats sont tellement grands qu'ils suscitent l'impression d'un mur entièrement vitré. Voire un mur de lumière. La frontière entre le dedans et le dehors devient alors presque naturelle. Un choix particulièrement judicieux et approuvé lorsqu'il s'agit de marquer une ouverture sur un jardin ou une terrasse. Parmi les principaux représentants de la tendance grand format, on retrouve aussi les verrières. Ces grands vitrages donnent un look contemporain et une inspiration industrielle à votre intérieur en y invitant la lumière naturelle.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !