Le Lambris Mural

0
| 0 avis

Le Lambris MuralVéritable élément de décoration, le lambris dépasse aujourd’hui le simple effet « montagnard » qu’on lui conférait. Ses possibilités esthétiques sont multiples !

lambris mural : Obtenez gratuitement des devis !

Habillement intérieur qui séduit par son charme, le lambris dispose de nombreuses caractéristiques techniques et de variantes de configuration qui ne sont pas négligeables. Longueur des lames, types d'essences, méthodes de pose, le lambris vous permet de façonner des univers chaleureux et singuliers, pour chacune des pièces de votre maison.

Les lames de lambris bois se trouvent dans différentes longueurs. Vous pourrez ainsi adapter votre sélection en fonction du type d'habillage à réaliser. Côté longueur, la dimension standard est de 2 m, mais vous pourrez, en fonction de vos besoins, trouver des lames de 2,50 m à 2,70 m voire de 4 m pour lambrisser des plafonds. Côté largeur, les lames vont de 7 cm à plus de 37,5 cm. Le bois, dont on ne vante plus les qualités isolantes et qui offre une diversité en terme d'essences et de coloris apportera réellement une plus-value à votre pièce, quelques exemples : du hêtre pour un style contemporain à l'érable en passant par le frêne pour une ambiance plus contemporaine, sans oublier, évidemment, le chêne, pour sa teinte chaleureuse et noble.

Les lambris déco revêtus

Ce type de lambris, prêt à poser sur panneau de particules ou de fibres, est revêtu de papier mélaminé et dont les décors imitent les motifs de différentes essences de bois. Mais ne pensez pas que le lambris ne peut s'utiliser que dans les chambres ! Des lambris spéciaux peuvent réellement être posés dans une salle de bains, ou une cuisine, voire dans toute salle d'eau. On distingue par exemple les lambris PVC, qui supportent des projections directes d'eau, les lambris en bois exotique ou encore les lambris revêtus sur panneau hydrofuge, et donc traités spécifiquement pour résister à l'humidité.

Choisir la pose

La pose est inévitablement soumise à la morphologie de la pièce. Le fait de réaliser toute une pièce en lambris est assez déconseillée, car ce type de revêtement est bien plus imposant que du papier peint ou qu'une couche de peinture, et va donner l'impression d'une pièce trop étroite, voire étouffante. Lambrisser une zone de cette pièce, ou deux des murs de la pièce, en recourant à des assemblages de couleurs, ou à l'utilisation de lames de différentes longueurs vous permettra de créer un univers vraiment sympathique, et qui ne donnera pas l'impression d'une pièce confinée.

Les types de pose

Plusieurs types de pose sont possibles. La pose collée à même le support se pratique avec des lames de faible épaisseur (inférieure à 7 mm) et exige surtout que votre mur soit parfaitement plan, propre et sec. La pose sur ossature simple de tasseaux en bois est la plus courante, ces sont souvent des lattes de sapin, collés ou cloués au mur, perpendiculairement au sens choisi pour les lames de lambris. Enfin, la pose sur ossature double permet de pallier les irrégularités et les défauts d'un mur ancien ou d'un support en mauvais état. D'un point de vue esthétique, sachez que la pose horizontale convient parfaitement pour des pièces ayant une petite surface au sol, car elle procure une impression d'espace et qu'une pose verticale agrandit une pièce ne bénéficiant que d'une faible hauteur sous plafond.

Zoom

Les finitions

Lasure, cire, peinture ou vernis sont autant de traitements qui détermineront l'ambiance de la pièce où le lambris est posé.

Pour aller plus loin...

lambris mural : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Vos derniers achats Déco murales.
de mrPoete » Le 13/09/2010 à 12:44:20
29 de TimothyMi
Le 24/07/2014 à 07:16:13
Stickers muraux
de luludeco » Le 19/04/2010 à 04:17:46
28 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 04:56:53
Besoin avis peintures idestyl
de Gribouille778 » Le 26/06/2014 à 09:24:50
24 de Arthurnib
Le 06/07/2014 à 04:16:15