Du sol au plafond

0
| 0 avis

Du sol au plafondAvant le printemps, c’est déjà le moment d’envisager des travaux dans sa maison. Petit tour d’horizon des grandes tendances du moment.

Parquets

Essences européennes (pin, chêne, frêne, châtaignier...) ou exotiques (wengé, ipé, merbau, doussié...), coloris qui vont du blond doré au brun presque chocolat : le parquet a la cote. Il s'invite partout, dans les salons, les chambres mais aussi dans les salles de bains ou les cuisines. A l'honneur tout particulièrement ? Le massif et la lame large (15 cm), avec une nette préférence pour le chêne même si les bois sombres lui font désormais de l'ombre. Un outsider avec lequel il faut aussi désormais compter : le bambou. Issu du développement durable, il présente l'avantage de s'inscrire parfaitement dans une démarche écolo.

Côté finition, l'aspect vieilli remporte tous les suffrages. Un petit côté « chic authentique », avec nœuds, fentes et irrégularités, qui donne du cachet aux pièces les plus banales. Le plus : son prix, inférieur à celui d'un parquet de récupération.

id+

    A savoir

  • Pour les salles de bain, le teck, imputrescible, jointoyé ou non, caracole toujours en tête du hit parade, talonné par les essences comme le pin maritime ou le hêtre qui, une fois rétifiées, conviennent parfaitement aux pièces humides.

Le papier peint, ultra fashion

Voilà quelques saisons qu'il met en couleur les murs de la maison. Cette année, le papier peint va encore plus loin et se décline en deux nouvelles versions « bio » ou « outdoor ». La première s'engouffre dans la vague écolo et propose des papiers issus de forêts labellisées développement durable et des impressions sans solvant. Un concept intéressant à l'heure où l'on se préoccupe de plus en plus des effets néfastes sur la santé de certains revêtements et matériaux de construction. Et la seconde nous bluffe en mettant au point un papier non grainé à poser en extérieur... sur un mur de façade ! Idéal, pour transformer la terrasse en une pièce à vivre grâce à une vraie touche déco.

id+

    A savoir

  • Pour coller à toutes nos envies, le papier peint ose également le look vintage, avec des rééditions très « seventies », et s'essaie au sur-mesure en vous permettant d'afficher, en grand et sur vos murs, des motifs personnalisés (fleur géante, paysage de rêve, photo de famille...).

Carrelage : place au haut de gamme

Exit le carreau en 10 x 10 blanc et brillant ! Qu'il s'agisse d'un carrelage de salle de bain ou d'une crédence de cuisine, la tendance est au luxe. Les motifs s'imposent en fines rayures ou en arabesques. Les couleurs flirtent avec le très sombre (chocolat, anthracite, noir...) ou le pastel (amande, dragée, lin) tandis que les formats penchent du côté de l'extra small avec le retour marqué des mosaïques, ou au contraire basculent dans l'extra large avec l'utilisation de grandes dalles (50 x 20cm). Fini ou presque les tailles standard ! Le traitement des surfaces n'échappe pas au phénomène et joue la carte de la sophistication avec des effets nacrés, oxydés, métallisés, dorés....

id+

    A savoir

  • Dernier cri, le carrelage en trompe-l'œil qui imite à merveille les lames de parquet posé à l'Anglaise voire en point de Hongrie. Effet garanti !
Caroline Wietzel
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !