Coach à domicile

0
| 0 avis
Coach à domicile
L’univers de la maison est aujourd’hui un des domaines où se développent des offres de services à la personne toujours plus diversifiées. La maison est quoiqu'il en soit une valeur sûre en France !

La maison, un espace refuge en période de crise, espace de ressourcement individuel et familial à l'heure de la mondialisation, espace de l'intimité où l'on veut exprimer sa créativité pour s'inscrire dans son époque ou intégrer un environnement socio-économique... Autant de raisons qui font de l'habitat un poste d'investissement tant personnel que financier pour les ménages français.

Pour aménager son espace il faut choisir entre faire appel à une entreprise ou réaliser soi même les travaux, et donc nécessairement disposer de connaissances en termes de bricolage et de décoration. Si on a la chance d'avoir son espace vert qu'il s'agisse d'une terrasse en ville ou d'un grand jardin autour de son pavillon, le jardinage requiert tout autant de savoir faire.

L'intérêt de bricoler, décorer, et jardiner soi même

Pourquoi bricoler, décorer ou jardiner sont-elles des activités ayant le vent en poupe ? D'une part, en raison d'un contexte socio économique défavorable : les contraintes du pouvoir d'achat augmentent le nombre d'adeptes du faire soi-même (do it yourself). D'autre part, l'allongement du temps libre permet de s'investir dans la maison. L'évolution de la cellule familiale (augmentation des naissances, familles recomposées...) oblige également à réaménager son intérieur.

Depuis 10 ans, le marché français du bricolage connaît une croissance de 4% par an. Plus de 50 nouvelles enseignes s'ouvrent chaque année. Une famille visite un magasin de bricolage en moyenne 6 fois par an pour un budget de 800 euros. Et les femmes sont le nouveau public captif du marché du bricolage : elles n'hésitent plus à mettre la main à la pate, à acheter revues ou livres de bricolage et de déco pour trouver l'inspiration, à consulter des sites Internet, voire suivre des stages. En effet, 84% des femmes interrogées disent être intéressées par des cours d'initiation au bricolage (sondage Internet Le journal des femmes, 18/08/2008).

Les frontières entre bricolage, décoration, ameublement et jardinage s'estompent et l'offre doit devenir toujours plus complémentaire. L'objectif est dicté par le consommateur lui-même : disposer du maximum de choix pour réaliser ses projets en toute liberté. C'est dans ce cadre qu'entre en jeu la dimension pédagogique.

Mais où trouver une entreprise qui dispense ces connaissances en sachant répondre aux problèmes spécifiques de chaque rêve d'aménagement ?

Les services à la personne deviennent des atouts majeurs pour le secteur bricolage-décoration-jardinage, en particulier en matière de cours et de coaching personnel. La mode du coaching avait envahi les entreprises puis les écrans télé, mais on voit depuis quelques temps que le coaching se déplace du « problème à résoudre en entreprise » au « plaisir à se faire à la maison». Le cours-coaching à domicile connait une progression fulgurante, en partie grâce à la réduction fiscale de 50% affectée aux services à la personne. Le cours à domicile n'est plus un luxe. On peut enfin se payer les prestations d'un coach, ce spécialiste qui conseille, fixe les objectifs à atteindre et met tout en œuvre pour que le client réussisse à accomplir son projet d'aménagement. Le cours-coaching, c'est la réponse à une demande ponctuelle formulée par le client. Il fallait répondre à cette demande, une jeune société, OMESENS, l'a fait.

OMESENS a fondé son concept sur la prise en compte des enjeux déterminants pour tout particulier aspirant à réaliser lui-même ses travaux d'aménagement : le développement du conseil, la simplification des outils et la diffusion d'explication sur le «comment faire soi-même?».

En résumé, le secteur de la décoration, bricolage, jardinage jumelé au secteur du service à domicile sont des domaines d'activité en plein essor et qui répondent à la demande du particulier en temps de crise : réaliser soi-même pour faire des économies, se faire plaisir en apprenant à réaliser ses travaux plutôt que les confier à une entreprise. La maison reste une valeur sûre.

Les cours à domicile de bricolage, décoration et jardinage

La création d'une entreprise de cours-coaching de travaux à domicile comme OMESENS s'inscrit donc pleinement dans ce contexte. Mais le concept était jusqu'alors embryonnaire puisque uniquement développé par certains GSB sous la forme de stages d'initiation de groupe et détachés des problèmes spécifiques du client. La déclinaison de l'offre de cours « à domicile » ne manque pas d'intérêt si l'on considère tout ce qui précède. Quelle est la nouveauté de ce concept ? OMESENS s'appuie sur les bases et techniques du coaching à domicile pour guider le particulier dans l'accomplissement de ses projets d'aménagement à court et long termes.

L'intervenant, le OMECOACH, répond aux critères du coach personnel : il est un formateur expérimenté, un passeur de savoir et de savoir-faire qui guide le client dans l'exécution de son aménagement tout en respectant la personnalisation du projet. Le formateur est un professionnel diplômé qui accompagne le client dans sa démarche sans imposer son point de vue. Pédagogue, il écoute, analyse et transmet au particulier les connaissances spécifiques. Comme tout coach, il va intervenir concrètement en tant qu'acteur tout en restant formateur. A la demande du client, il peut même réaliser, avec sa collaboration, une partie des travaux.

L'aspiration du particulier à l'apprentissage de l'autonomie et à la flexibilité trouve chez OMESENS toute son expression. Cet accompagnement personnalisé permet au particulier, qui a suivi une formation OMESENS, de concevoir et mettre en œuvre son projet en toute cohérence et sécurité. Il a acquis des connaissances, appris les meilleures solutions et astuces pour faire des économies et sortir de l'impasse si fréquente dans la réalisation de travaux. Enfin, et c'est bien le cœur du concept de cours- coaching élaboré par OMESENS, le client est plus confiant pour se lancer dans ses travaux ou même pour aller au delà de ce qu'il prévoyait au départ tant il a gagné en assurance et a perçu le plaisir à réaliser lui-même son projet.

Pour découvrir le concept : www.omesens.com

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !