La chaudière compacte

0
| 0 avis
La chaudière compacte
La chaudière murale, dite « chaudière compacte », a longtemps eu moins bonne réputation que la chaudière au sol. Aujourd’hui elle a conquis le marché car moins polluante et tout aussi performante !
chaudière compacte : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le choix de la chaudière dépend largement de l'usage du ménage et de l'équipement déjà présent dans l'habitat. La chaudière à haut rendement utilise de façon optimale la quantité de consommation énergétique produite. Le pouvoir calorifique est maximum autorisant un rendement de 90%. Les chaudières à gaz à condensation transforment la vapeur d'eau des fumées en condensats, la chaleur est ainsi récupérée. Le rendement est alors de 100%. Dans ces deux cas, l'eau est chauffée à 80° / 90°. Enfin la chaudière à basse température en chauffant l'eau à 40° / 60°, récupère l'eau entre 30° et 50° ce qui a notamment pour effet positif de limiter la corrosion.
Les chaudières murales actuelles sont peu encombrantes : entre 35 et 50 kilos. Elles présentent des dimensions très honorables : en moyenne 72 cm H / 40 cm Largeur / 36 cm de profondeur.

La chaudière murale

La chaudière est installée la plupart du temps dans les pièces d'eau : cuisine ou salle de bains, voire WC. Pièces où le manque de place est souvent patent. Raison de plus pour opter pour la chaudière compacte. Une chaudière comporte de nombreuses éléments encombrants : le brûleur, le vase d'expansion, le circulateur, la production d'eau chaude sanitaire. Cette dernière sera d'une qualité d'autant plus grande que le brûleur sera configuré pour s'adapter selon le débit d'eau. Il est alors possible de compléter son installation par un ballon.  En optant pour une chaudière à tirage naturel, on s'évite l'encombrement supplémentaire et le coût d'installation d'un conduit pour évacuer les fumées de combustion. Parfois un tubage peut être nécessaire pour que l'installation soit optimale, la pièce doit être bien ventilée.

De plus, une question de sécurité importante se pose : le refoulement des gaz de combustion. Depuis dix ans, un système obligatoire « anti-débordement de fumées » est installé sur toute chaudière neuve. Vérifiez donc bien votre installation si elle est antérieure à 1997.
Il en va de même pour la chaudière étanche (ou chaudière à ventouse) qui fonctionne en circuit fermé ce qui permet de la dissimuler dans un meuble. Elle est raccordée à un conduit concentrique à double enveloppe.  Dans certains cas, un raccordement VMC est envisageable, mais il vous faudra vérifier qu'elle dispose de la sécurité coupant le gaz en cas de panne de la ventilation !

Ecrit par www.omesens.com

chaudière compacte : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus