Danger des cheminées au bioéthanol

0
| 0 avis
Cheminées au bioéthanol : y a-t-il le feu ?
Écologiques et saines pour certains, désastreuses et dangereuses pour d’autres, les cheminées au bioéthanol ne laissent personne de marbre. Qu’en est-il réellement ?
cheminée au bioéthanol : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Si le débat sur le caractère écologique ou pas des cheminées au bioéthanol fait rage, un autre point de désaccord a fait son apparition : la dangerosité des produits.

L'UFC Que Choisir argue notamment que « les arguments promotionnels des fabricants [...] ne sauraient masquer les risques graves pour la sécurité des consommateurs. En effet, les tests réalisés par la CSC, en partenariat avec l'UFC-Que Choisir révèlent des risques sérieux d'intoxication, de brûlures graves et d'incendie pouvant être occasionnés par l'utilisation des ces foyers, en raison de la nature du combustible, l'éthanol, et de la conception des appareils.» [article du 22/12/08 : cheminées à Ethanol, n'attendons pas que le Père Noël soit passé pour les retirer du marché ! ]

La propriété de l'éthanol à s'enflammer très rapidement serait donc facteur de blessures ou de risques. Les discussions sont donc sur ce point également très engagées, entre les pros qui assurent que dans une utilisation normale, il n'y a aucun risque, et les antis qui qualifient l'éthanol de produit dangereux. Le mode d'allumage, argument de vente des uns par sa simplicité, devient là encore un inconvénient pour les autres. En effet, ce dernier étant excessivement rapide, il accentuerait les risques, et davantage lors d'un rallumage où les vapeurs encore chaudes s'avérèraient encore plus dangereuses.

Saines ou pas ?

Enfin, certains consommateurs trouveraient à redire sur la quantité de vapeur d'eau dégagée lors de la combustion, ce qui augmenterait sensiblement le taux d'humidité dans les pièces. UFC Que Choisir annonce aussi un « autre risque jamais évoqué par les fabricants ou les vendeurs de cheminées à éthanol, la production de monoxyde de carbone (CO), due à une combustion mal maîtrisée. » et le fait que « les cheminées à éthanol contribuent également à une pollution de l'air intérieur. » [article Cheminées à éthanol, on joue avec le feu, 22/12/08 ]

De leur côté, les fabriquants exposent leurs contres arguments, tant au niveau de la sécurité, que du dégagement de gaz ou de la production de vapeur d'eau : isolant qui maintient tiède les parois de cheminées, la combustion ne dégagerait pas plus de CO2 que deux bougies, pas d'influence sur l'effet de serre, etc.

Alors, esthétiques, rentables, écologiques et saines ? Ou dangereuses, inadaptées, et polluantes. .. Qu'en pensez-vous ? Partagez vos opinions dans le forum !

cheminée au bioéthanol : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !