Chauffage électrique

0
| 0 avis

Chauffage de l'airPour chauffer les pièces de votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous depuis les systèmes de chauffage central par combustion jusqu’aux méthodes électriques et les énergies renouvelables. Selon vos besoins, vous serez peut-être intéressé également par les chauffages d’appoint.

chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Principe  du chauffage électrique

Les radiateurs, les plafonds ou les planchers chauffants sont les éléments centraux du dispositif de chauffage électrique. Equipés de plusieurs résistances électriques, ils dégagent de la chaleur lorsqu'ils sont alimentés en courant électrique. 

Le chauffage électrique est une énergie propre, livrée à domicile, mais il ne faut pas oublier que le nucléaire produit des déchets radioactifs particulièrement nocifs et difficiles à traiter.

Avantages et Inconvénients

Le chauffage électrique présente l'avantage d'être très pratique et très simple à l'utilisation. Il vous suffit en effet de régler un thermostat général ou le thermostat de chaque appareil, en fonction de la température souhaitée.

Les radiateurs électriques ne coûtent pas cher à l'achat et l'ensemble du système de chauffage n'est pas un investissement onéreux, puisque ces radiateurs se branchent directement sur le réseau électrique de votre maison.

Cependant, le chauffage électrique montre rapidement ses faiblesses car à l'usage, la facture d'électricité peut être assez lourde, d'autant que les tarifs augmentent chaque année. Il est donc impératif d'avoir un logement particulièrement bien isolé pour éviter toutes les déperditions d'énergie.

Par ailleurs, on reproche au chauffage électrique de produire une chaleur sèche moins confortable. Ceci reste à nuancer. C'est une remarque plutôt valable pour les convecteurs traditionnels mais les radiateurs électriques de dernière génération sont très performants sur le plan du confort, tout en minimisant la consommation énergétique.

Différentes solutions

Il n'y a donc pas qu'un seul type de radiateur électrique :

  • le convecteur est encore très présent dans les foyers, c'est avant tout parce qu'il est peu cher à l'achat.
  • les radiateurs à inertie qui chauffent un matériau et un fluide avant que la chaleur ne se diffuse progressivement dans la pièce par rayonnement. L'appareil consomme moins et n'assèche pas l'air.
  • le radiateur à chaleur douce fonctionne de la même façon à ceci près qu'il dispose de deux résistances, l'une pour chauffer rapidement, l'autre pour chauffer un matériau réfractaire.
  • le radiateur électrique à accumulation qui consomme l'électricité pendant les heures creuses (la nuit) et libère la chaleur toute la journée. Ils sont généralement équipés d'un ventilateur pour un chauffage rapide si besoin.
Des idées pour votre chauffage
Voir la photo : Radiateurs fluides caloporteursRadiateurs fluides caloporteursVoir la photo : Table chauffanteTable chauffanteVoir la photo : LivingLiving
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !