Chauffage au fuel

0
| 0 avis

Chauffage de l'airPour chauffer les pièces de votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous depuis les systèmes de chauffage central par combustion jusqu’aux méthodes électriques et les énergies renouvelables. Selon vos besoins, vous serez peut-être intéressé également par les chauffages d’appoint.

chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Principe du chauffage fuel

Le chauffage au fuel est extrêmement simple. Il s'agit d'un chauffage par combustion, comme le chauffage au bois ou le chauffage au gaz. Le fuel, dérivé du pétrole, alimente une chaudière. A l'intérieur de l'appareil, le combustible brûle et chauffe de l'eau.

Elle est parfois utilisée pour un usage sanitaire, mais elle sert surtout à chauffer l'air du logement. En effet, cette eau chaude est propulsée dans un réseau de conduits. Elle passe notamment dans des radiateurs. Là, elle libère progressivement sa chaleur avant de revenir, froide, à la chaudière. Elle peut alors être de nouveau chauffée, puis retourner dans les canalisations, et ainsi de suite...

Avantages et inconvénients

Le chauffage au fuel souffre d'une mauvaise image depuis de nombreuses années. Pendant longtemps, le fuel sentait notamment assez fort et la chaudière devait être placée dans une pièce bien à l'écart du reste de l'habitation. Ce problème est aujourd'hui plutôt bien réglé par les nouveaux modèles de chaudière.

Toutefois, il est toujours nécessaire de disposer d'un espace important pour disposer la cuve de stockage. Le fuel a longtemps été le mode de chauffage traditionnel à la campagne, dans les grandes bâtisses souvent mal isolées. En effet, ce combustible à l'avantage de chauffer très rapidement et très fort. C'est donc une solution tout à fait adaptée aux régions les plus froides et si vous disposez de très grandes pièces.

Le fuel diffuse une chaleur homogène sans assécher l'air ambiant et grâce au thermostat, il est possible de trouver rapidement une température de confort selon la saison ou votre activité du moment.

Attention, l'installation d'une chaudière au fuel est beaucoup plus onéreuse que l'installation d'une chaudière à gaz. Energie fossile, le fuel n'est pas écologique et son prix risque d'évoluer fortement à la hausse dans les prochaines années.

Installer le chauffage au fuel

Il est pour cela nécessaire de disposer de beaucoup d'espace et d'avoir un jardin pour enterrer la cuve de stockage. Compte tenu de la nature des travaux, il est impératif de passer par un professionnel. L'installation coûte en moyenne entre 6 000 € et 10 000 € pose comprise.

Des idées pour votre chauffage
Voir la photo : Table chauffanteTable chauffanteVoir la photo : Radiateurs fluides caloporteursRadiateurs fluides caloporteursVoir la photo : LivingLiving
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !