Chauffage : Bel et bien préparer sa maison pour l’hiver

0
| 1 avis

Chauffage : Bel et bien préparer sa maison pour l’hiverLa chaleur de l’été s’estompe petit à petit pour faire place à l’automne, ses journées qui se rafraîchissent, ponctuées d’épisodes pluvieux. Notre intérieur doit alors affronter l’humidité puis s’adapter à l’hiver avec son lot de journées froides. Pour pallier les inconvénients liés aux saisons qui changent, il faut bien préparer sa maison, notamment en prévoyant un bon chauffage ; et pour résister au « coup de blues » qui s’installe parfois en hiver, prévoir un décor « anti-déprime » en se créant un joli univers bien douillet.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

 

Les différents types de chauffage

  • Les radiateurs

Lorsque l’on évoque le chauffage, on pense immédiatement aux radiateurs, électriques ou à eau chaude, qui sont les modes de chauffage les plus courants et les plus classiques. Les radiateurs restent encore largement utilisés et préconisés ; un temps pas très déco, ils ont aujourd’hui pris des allures inattendues, très design ; ils peuvent ainsi se changer en tableaux ou en miroirs, prendre des formes très contemporaines, voire des plus surprenantes ! Si vous êtes joueur par exemple, le radiateur en forme de dé est pour vous ! En plus de réchauffer une pièce en hiver, les nouveaux radiateurs réchauffent l’atmosphère toute l’année par leur jolie présence.

  • Les climatiseurs

Grâce à la climatisation réversible, nombre d’appareils proposent, en plus de rafraîchir votre intérieur, la possibilité de le réchauffer grâce à sa fonction de chauffage. Le climatiseur réversible est un mode de chauffage changeant et très pratique qui permet l’économie de radiateurs. Néanmoins, ce type de chauffage n’est pas particulièrement conseillé par les professionnels notamment parce qu’il connaît des limites en périodes de grands froids. De même, il est préférable d’opter pour des appareils dédiés à un seul type d’usage pour une meilleure utilisation et donc un plus grand confort. Et puis, en cas de panne du climatiseur réversible, les deux fonctions sont alors hors d’usage.

  • Les planchers chauffants et autres

Les planchers chauffants sont de plus en plus plébiscités par les particuliers grâce à la technique qui a beaucoup évolué. L’ensemble de l’installation du plancher chauffant est beaucoup plus légère et peut donc s’installer dans de l’ancien ; de même, finis les problèmes de jambes gonflées et le déplacement de poussières ! Même si le chauffage au sol limite le choix du revêtement, il est beaucoup plus esthétique parce qu’invisible et évite l’installation de radiateurs.

Dans le même esprit de chauffage, il existe également le plafond chauffant, pour un chauffage aussi agréable que par le sol, la plinthe chauffante, qui, en plus de diffuser une douce chaleur, évite de tout déménager lors de son installation, ou encore les murs chauffants, mais attention quand on installe ses bibelots !

  • Les cheminées

Pour une ambiance cocooning assurée, quoi de mieux qu’une cheminée ? Classique ou contemporaine, contre le mur, suspendue ou au centre de votre pièce à vivre, la cheminée, au feu de bois ou à l’éthanol, se décline dans des versions aussi diverses qu’il existe d’intérieurs ! Ce mode de chauffage, véritable touche déco à part entière alliant l’utile à l’agréable, demeure souvent un chauffage d’appoint, qui réchauffe plus l’atmosphère par sa présence que par la chaleur qu’elle diffuse dans l’ensemble de la maison. Il est donc préférable de choisir une cheminée en parallèle avec un autre type de chauffage. Il est bien entendu possible de transformer une cheminée en chauffage central, mais cela nécessite davantage de travaux.

  • Les poêles

Les poêles, c’est incontestable, sont les chouchous du chauffage ces dernières années. Ils se sont imposés comme la version moderne et cocooning du chauffage. Non contents d’être très beaux, ils sont aussi très souvent les adeptes d’une belle philosophie environnementale. Tout comme les cheminées, il existe des poêles à bois et à l’éthanol, à vous de choisir, notamment en fonction de votre maison ou appartement. A l’instar de la cheminée, le poêle s’utilise généralement associé à un autre chauffage principal.

 

Zoom

 

Un mode de chauffage écolo

  • Respect de l’environnement et subventions

En effet, opter pour un poêle, c’est aussi un geste « militant » et la possibilité de préserver notre environnement. Il existe des poêles fonctionnant avec des granulés de bois, pratiques, économiques et écologiques. Le label « Flamme Verte » est une certification qui vous aidera à choisir un chauffage propre. 

De même, en ayant recours à ce type de chauffage, il est possible de profiter de subventions et autres aides ; les poêles ne sont pas les seuls à bénéficier de ce type d’avantage, il en est de même pour les chaudières à condensation par exemple. Quel que soit le type de chauffage retenu, toujours se renseigner sur les aides qui existent qui peuvent être décisives au moment de l’achat.

 

Comment se chauffer intelligent ?

  • Bien choisir ses appareils 

Pour continuer à respecter l’environnement et éviter que votre facture ne s’envole, il faut choisir un mode de chauffage adapté aux dimensions du lieu à chauffer, un studio et une maison ne seront pas chauffés de la même façon.

  • Bien gérer son chauffage

De même, la régulation et la programmation grâce à l’installation d’un thermostat et d’un  programmateur sont toujours bien utiles pour réguler la température selon les moments de la journée ; ainsi, l’on chauffera moins la nuit ou en journée lorsqu’il n’y a personne à la maison.

  • Quelques conseils pratiques

Un chauffage ne peut être efficace à lui tout seul. En effet, une maison qui n’est pas correctement isolée ne pourra pas pleinement profiter du chauffage même le plus performant. De même, l’entretien des appareils, régulièrement et en respectant les instructions d’un professionnel, est également indispensable. Ne jamais surchauffer son intérieur et penser à aérer quotidiennement, mais pas trop longtemps, les différentes pièces de la maison.

 

Une ambiance pleine de chaleur

Pour se créer une ambiance « chalet de montagne » qui viendra accompagner votre chauffage, choisir les bonnes couleurs, les bons meubles et accessoires vous aidera, c’est sûr, à planter un décor tout en douceur !

  • Les couleurs

Opter pour des tons dits chauds, naturels, caramel, rouille, ocre… des teintes toutes douces pour créer une ambiance et une lumière chaleureuse.

A moins de préférer une ambiance « Noël est déjà là ! » en choisissant dans ce cas du rouge, du vert, du blanc que l’on retrouvera en petite touche ou plus franchement.

  • Les tissus et les tapis

Pour continuer à réchauffer l’ambiance, choisir des tissus tout aussi chaleureux et épais, par exemple un plaid négligemment jeté sur le canapé. Ne pas hésiter à changer les housses des canapés en fonction de la saison et quand il fait froid dehors, pourquoi ne pas s’entourer de coussins en fausse fourrure, recouvrir les sols de tapis en laine épais et aux motifs et couleurs chauds pour mieux supporter le froid ? On peut aussi changer de rideaux et même les abat-jours pour bien passer l’hiver chez soi.

  • La chaleur du bois

Dans un intérieur, chaleur rime très souvent avec bois, qui ne sert pas que pour le chauffage !  On peut ainsi meubler son petit nid douillet de tables, mais aussi de tabourets, bancs ou chaises en bois, qui peuvent être recouverts eux aussi de fausse fourrure. Des miroirs encadrés de bois ou avec des branches de bois, tout comme le pied des lampadaires, continueront de réchauffer l’atmosphère. Accentuer cette ambiance très boisée en accueillant chez vous des animaux de la forêt, tels que des hiboux ou des chouettes sur les coussins couvrant votre canapé très tendance cette année, ou bien en décorant vos murs de trophées d’animaux en bois aux design très contemporains.  

 

id+

Le décor est planté et chaleureux à souhait. Le chauffage est bien choisi et, en plus de réchauffer votre maison, il vient lui apporter sa touche déco, sublimée par un choix de couleurs, de matériaux et d’accessoires parfaits pour passer l’hiver, au chaud, dans un intérieur très douillet. 

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Willgg54le 16/04/2014
Bonjour super article !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06