Maison économe en énergie

0
| 0 avis
La maison économe
Un exemple de maison économe étudiée dans les moindres détails. Ce dossier présente cette maison en mettant l'accent sur les installations principales qui permettent d'économiser les énergies et les ressources. De bonnes idées à prendre en note !
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Maison économeZoom

David Colas, propriétaire de la maison économe qui fait l'objet de cet article, a tout misé sur l'optimisation des énergies et des ressources. Chauffage, eau, électricité, ce professeur de technologie a décidé que dans sa maison nouvellement construite, on ne dépenserait pas inutilement et surtout, que rien ne se perdrait. La preuve en texte et en images... Lorsque nous avons entendu parler de David Colas, nous avons été immédiatement séduits par sa démarche qui consistait à bâtir une maison aussi économe en énergies et en ressources que possible. Pour ce faire, ce jeune et courageux bricoleur (plus qu'averti !), professeur de technologie dans les Deux-Sèvres, a décidé de confier son projet et ses impératifs énergétiques à un architecte renommé pour ses maisons « sans chauffage », Jocelyn Fuzeau. Très connu en région Poitou-Charentes mais aussi partout en France, ce professionnel de l'écoconstruction a tout à fait répondu aux attentes du maître d'œuvre, David Colas, en lui proposant des solutions économes pour ne pas dire autonomes, à tous les niveaux. Du puits canadien au panneaux solaires en passant par la récupération des eaux de pluie, le poêle à bois, l'aérothermie ou bien encore l'éolien (prévu pour bientôt), cette réalisation est un véritable concentré témoin de ce qui peut se faire de mieux sur le plan éco-énergétique.

Le plein de «Trucs» !

Ce qui nous a également vivement intéressés dans la démarche de David Colas, c'est le fait qu'il se soit sans arrêt lancé des défis. Ainsi, il a par exemple créé une cuve de récupération d'eau en installant une fosse septique à l'envers ! Autre idée lumineuse, celle d'avoir créé une sorte de circuit fermé en plaçant sa pompe à chaleur en hauteur, au niveau de la sortie de sa gaine VMC, de façon à ce que l'air utilisé par cette machine de chauffage soit de l'air déjà chauffé par l'action de la VMC.

Le budget ...

Il est extrêmement difficile de chiffrer avec précision le prix de revient de cette maison car son propriétaire est intervenu à peu près à tous les postes et n'a pas véritablement compté son temps. Hors terrain, on se trouverait sur un coût approximatif de 175 000 € pour une surface habitable d'environ 200 m², soit environ 900 € du m². C'est à peu près équivalent au prix d'une construction classique mais si l'on tient compte de l'amortissement des équipements qui intervient dès le premier jour d'habitation, ce sont quelques milliers d'euros de plus qui seront économisés chaque année.
L'architecture de cette maison a été conçue avec soin et de façon à laisser entrer un maximum de soleil, à toute heure de la journée ou presque. Vous remarquez la pointe à 45° qui se projette sur la terrasse ? Elle est dotée, de chaque coté d'une grande baie double vitrée permettant au soleil de pénétrer, autant dans sa phase ascendante que descendante. L'orientation a naturellement été pensée en conséquence, en privilégiant naturellement l'exposition Sud.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !