Domofutura, la maison des énergies

0
| 0 avis
Domofutura, la maison des énergies
Domofutura, la Maison des Energies de Demain, est un lieu unique dans le Grand Est d’informations et d’échanges sur les énergies renouvelables et sur les nouvelles techniques et technologies de l’Eco-Construction.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et responsables, BBC, « bâtiment durable et intelligent », éco-construction : créée à l'initiative de la Communauté de Communes du Centre Mosellan (57) et de son Président, Claude Bitte, Domofutura est à la fois l'équipement de référence et le « lieu-ressources » de sensibilisation et d'information sur les énergies renouvelables.

Zoom   Zoom   Zoom

Un bâtiment exemplaire

Avec une surface d'accueil de 1 000 m² sur un terrain de 3 ha, Domofutura est un bâtiment à l'architecture audacieuse, labellisé PREBAT, construit par la société Ecologgia. L'ossature a nécessité 110 tonnes de bois (forêts certifiées PEFC), l'isolation est en laine de bois, le chauffage par géothermie, l'eau chaude sanitaire par solaire thermique. La consommation énergétique est de 80 kwhep.m².an. L'ensemble des sources de consommation d'énergie est suivi par des capteurs. Les données sont compilées et un compteur de consommation énergétique affiche celle de Domofutura ou d'un bâtiment classique. Domofutura sera suivi pendant trois ans par les services de l'ADEME afin de devenir un bâtiment témoin BBC.

Pour le grand public et les professionnels

Domofutura propose des démonstrations de nouvelles technologies (hydraulique, solaire, éolienne, géothermie, biomasse), des panneaux d'information sur les nouvelles techniques de gestion des ressources naturelles dans la bâtiment, une exposition permanente sur le thème de l'habitat et les énergies renouvelables, un show-room des matériaux utilisés et un accès aux entreprises partenaires.

Economie

Les artisans pourront trouver aide et assistance au travers de formations d'accompagnement dans la mutation de leur métier. Europe, Région Lorraine, Département de la Moselle, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie, ont tous décidé d'appuyer financièrement le projet. Cet engagement marque la pertinence et l'originalité de ce projet unique qui n'aurait pu aboutir également sans des partenariats industriels forts avec des entreprises comme Rehau SA, le Groupe Fabbri, Ecologgia, etc. Le visiteur y trouvera aussi l'espace Info Energie de Moselle Centre.

Pour aller plus loin...

www.domofutura.eu
Domofutura, Pôle d'Activités du Centre Mosellan, 57 340 MORHANGE

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !