Comment bien choisir la tondeuse adaptée à son jardin ?

0
| 0 avis
Comment bien choisir la tondeuse adaptée à son jardin ?
Avec le retour des beaux jours, et par la même occasion de l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent ressortir leur salon de jardin. Seulement, avant de pouvoir en profiter il faut commencer par l’entretenir, et ce grâce à une tondeuse. Celle-ci vous permettra d’avoir une pelouse uniformément taillée, bien plus agréable pour déjeuner dehors. Il vous faut donc pour certains sortir sa tondeuse de l’abri de jardin, et pour d’autres s’en procurer une. De nombreux modèles existent sur le marché et il n’est pas évident de s’y retrouver si vous n’avez pas la main verte. Suivez-le guide!
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Tondeuse thermique ou électrique, comment choisir ?


Le choix de la motorisation de votre tondeuse dépendra de votre jardin. Il sera préférable de prendre une tondeuse électrique (sur secteur ou avec batterie) pour des petites surfaces allant jusqu’à 500m², car moins puissante que les thermiques. Au delà de cette superficie, il est conseillé de passer sur une tondeuse thermique, bien plus puissante et performante que son homologue électrique. Ces dernières présentent toutefois quelques inconvénients comme le bruit et la pollution. Je vous invite à voir des tondeuses thermiques tractées chez brico depot, qui propose de très bons modèles. Mais au-delà de la motorisation, d’autres critères entrent en compte dans le choix de la tondeuse la mieux adaptée à vos besoins et à votre gazon.


Choisir sa tondeuse, les caractéristiques à considérer


Le prix d’une bonne tonte


Le budget est l’un des principaux critères à prendre en considération lors de l’achat d’une tondeuse. Les modèles d’entrée de gamme seront moins chers côté électrique que thermique mais proposent généralement des performances et des fonctionnalités plus limitées, idéales donc pour de petites surfaces.


Le système de coupe, l’essence d’une tondeuse performante


Il est aussi très important de prendre en compte le système de coupe lors du choix de votre tondeuse. Composé des lames qui assurent la coupe de votre pelouse, le système de coupe se règle en largeur et en hauteur. Plus votre surface de gazon est élevée, plus la largeur de coupe de votre tondeuse devrait être grande, pour vous évitez les interminables aller-retours. De plus, il est aussi intéressant de prendre en considération la hauteur de coupe de votre herbe, variant généralement entre 2 et 9 cm, pour varier la taille de votre coupe en fonction de vos envies et de vos besoins.


Complémentaire du système de coupe, le ramassage de l’herbe se fait aussi à votre convenance en fonction du modèle de tondeuse choisi. Le bac de ramassage est une bonne option pour avoir une pelouse sans résidus. Cependant si vous désirez une pelouse bien verte et bien entretenue sur le long terme, il semble intéressant de prendre la fonction mulching qui consiste à tondre l’herbe sans ramassage. L’herbe tondue est hachée en très fines particules qui sont ensuite déposées sur la pelouse pour la nourrir. Cette fine couche de particules a aussi la vertu de protéger votre gazon.

L’entretien de sa tondeuse, un incontournable


Souvent comparée à une voiture, une tondeuse s’entretient avec le même soin et la même assiduité que celle-ci. Pensez régulièrement à effectuer la vidange et à nettoyer les lames pour que votre tondeuse dure dans le temps.

Je vous invite également à aller voir cet article pour bien entretenir sa pelouse juste ici. Très bien détaillé, il vous montrera toutes les actions complémentaires à la tonte pour prendre soin de votre gazon.

Des idées pour votre Tondeuse
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !