À chaque terrain sa tondeuse

0
| 0 avis
À chaque terrain sa tondeuse
La quasi-totalité des tondeuses répondent aux normes de sécurité en vigueur. Le choix de cet outil doit se faire en fonction de critères propres au terrain (superficie, état) et à la fréquence de tonte.
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Déterminer la largeur de coupe adaptée

Différentes largeurs de coupe coexistent. Que vous possédiez un petit jardin ou une très grande surface, le choix de la largeur est primordial :

  • Pour les petits jardins : la tondeuse électrique est la plus adaptée. La largeur de coupe oscille entre 30 en 39 cm (33, 37 et 39 cm exactement).
  • Pour un jardin de moyenne taille : la tondeuse doit être maniable et posséder un rayon de braquage court. Les largeurs 41, 44, 46 et 48 cm sont également les plus appropriées aux terrains paysagers.
  • Pour une surface importante : la durée de la tonte se verra raccourcie en optant pour une largeur de coupe maximale (51 cm).

Régler la hauteur de coupe

Il existe trois manières de modifier la hauteur de coupe sur une tondeuse. Ainsi, en fonction du terrain et de la fréquence à laquelle vous souhaitez tondre votre gazon, il convient de choisir le système adéquat :TondeuseZoom

  • le réglage par les roues : c'est le système le plus courant sur les modèles économiques, largement suffisant si le réglage n'est pas modifié souvent,
  • la commande centralisée : la plus pratique lorsque le réglage est amené à être fréquemment changé,
  • le système indépendant pour chaque roue : le plus rapide.

Les roues peuvent être montées de deux façons : soit sur pallier de glissement pour les modèles économiques ou sur roulements à billes, plus solides et mieux adaptés à un usage fréquent.

Le choix de l'alimentation

La tondeuse peut être :
- électrique : la mieux adaptée pour les petites surfaces et les pentes, elle a l‘avantage d'être silencieuse et non polluante. Uniquement pour une largeur de coupe minimale.
- thermique à 4 temps : toutes les largeurs de coupes sont disponibles et différentes puissances coexistent selon la situation du terrain (pentes, nivelés). Pour un terrain de moyenne ou grande surface, la tondeuse à moteur est la plus appropriée.
Indépendamment du type d'alimentation de la tondeuse, l'utilisateur peut choisir de pousser sa machine - idéal pour une petite surface à tondre - ou que celle-ci soit tractée pour un moindre effort.

Le matériau du carter et du bac

Le carter est formé de façon à permettre une bonne évacuation de l'herbe vers le bac de collecte. Selon le budget que chacun est prêt à consacrer à sa tondeuse, trois matériaux sont utilisés :

Matériau  Avantages Caractéristiques
Le polypropylène (plastique hautement résistant) Léger, résistant Fréquent sur modèles électriques, pour une utilisation occasionnelle
L'acier Solide, résistant aux chocs, réparable Peut être présent sur tout type de modèles, entretien régulier
La fonte d'aluminium Robuste, résiste à la déformation et à la rouille Pour un usage intensif

 Le bac de collecte peut être en plastique (solide et facile à nettoyer) ou en toile (léger mais moins simple à nettoyer).

Démarrage et commandes centralisées

Tondeuse 1Zoom

Pour un modèle à démarrage manuel, il faut savoir que les normes de sécurité appliquées aux tondeuses entraînent l'arrêt de la machine dès que l'utilisateur relâche le mancheron (poignée). Le démarrage électrique permet une mise en route immédiate et sans effort de la machine contrairement au mode manuel.
Toutes les tondeuses à mise sous tension (électrique) sont dotées d'un système de mise en route manuel.
Les commandes centralisées permettent de tondre plus facilement et à moindre effort grâce au démarrage électrique notamment, à l'accélérateur ou encore au réglage automatique du mancheron.

Tous les prix bas pour
entretenir votre jardin
sont chez Bricomarché

Des idées pour votre Tondeuse
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !