Terrasses en bois

0
| 0 avis

Terrasses en boisVéritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, la terrasse en bois vous offre son confort, son esthétisme, sa douceur. Tout naturellement.

terrasse en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Contrairement à l'installation d'une terrasse « traditionnelle », une terrasse en bois peut se réaliser partout, sur petits ou grands espaces. Votre balcon, par exemple, peut être un support à cet espace bois. Facilement modifiable et adaptable, votre terrasse naturelle s'intégrera parfaitement dans l'environnement en place et ne dépareillera aucunement votre extérieur. Le confort procuré par la douceur et la chaleur des rayons du soleil sur le bois saura convaincre les derniers sceptiques. Le bois, matériau noble et écologique par excellence, offre avec son utilisation en terrasse une liberté de création très ouverte. Outre ses avantages visuels, le bois présente aussi l'atout d'être antidérapant.

Terrasse ou caillebotis ?

La construction avec des caillebotis (sorte de panneau ou d'assemblage de lattes) est assez aisée et rapide à mettre en place (souvent avec un système d'emboîtement). Vous pourrez laisser aller votre créativité car leurs simplicités d'installation permet un agencement libre et varié. La contrainte principale réside dans le fait que ce système ne s'adapte pas sur sol dur (sur une dalle de béton, par exemple). Pour la construction d'une terrasse en « vrai », il faut recourir aux lames qui disposent elles aussi de nombreux avantages. Flexibles, interchangeables si l'une est abîmée, leur mise en œuvre se réalise aussi bien sur dalle béton que sur sol meuble. Ces lames sont clouées ou vissées sur lambourdes (sorte de pièce de bois ou poutrelle métallique) ou peuvent être « clipsées » par des fixations invisibles.

Quelle essence ?

Mélèze, pin maritime ou pin douglas sont des bois sûrs et nécessitant relativement peu d'entretien. Les bois exotiques (comme le teck) sont prisés pour leurs teintes chaudes, leurs résistances et leurs solidités. Les prix se révèlent plus dissuasifs dès que l'on utilise des essences exotiques, mais celles ci sont recommandées car imputrescibles et d'une durée de vie de plus de 60 ans. N'oubliez jamais que le bois demeure vivant. A ce titre, il se modifie, gonfle, se fend et change de teinte. Pour vous guider dans votre choix, suivez le classement de résistance aux intempéries puisque toutes les essences sont classifiées selon un degré de résistance allant de 1 à 5. On considère que pour un usage extérieur, il faut un bois de classement 3, pour un contact au sol, un classement 4 et pour un bord de mer, un bois classé 5.

Entretien

Quelque soit l'essence choisie, il est essentiel d'assurer à votre terrasse une excellente ventilation qui la protégera contre l'humidité (et ses désagréments de type champignons, moisissures...). Il faut également savoir que tous les bois exotiques perdent progressivement de leur couleur et deviennent grisâtres. Des produits existent pour limiter ce changement de teinte (saturateurs ou « dégriseurs »). De plus, évitez au maximum d'orienter votre terrasse vers le nord, toujours dans le but de limiter son humidité.

  • Une terrasse ne nécessite pas de permis de construire, mais certaines mairies demandent une déclaration de travaux, renseignez vous dans celle de votre commune.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre terrasse en bois
Voir la photo : Parasol toile cotonParasol toile cotonVoir la photo : Maison traditionnelle et sa terrasseMaison traditionnelle et sa terrasseVoir la photo : galets blancsgalets blancs
terrasse en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Terrasse

Message Réponses Dernier message
garde-corps inox - terrasse
de bricelou » Le 06/07/2010 à 12:38:12
8 de jacques100
Le 20/04/2014 à 06:45:57
terrasse bois
de stema » Le 25/02/2008 à 12:57:37
8 de chantalB
Le 12/08/2014 à 01:19:13
épaisseur mini pour chape
de fmhla85 » Le 12/12/2012 à 02:10:23
5 de jacques100
Le 28/04/2014 à 02:36:34
rénovation terrasse
de freddy » Le 11/09/2010 à 09:42:42
3 de AD-Lyon
Le 05/10/2010 à 10:18:44
distance lames composites et maison
de fazer87520 » Le 05/05/2011 à 11:14:17
3 de Polmar
Le 11/05/2011 à 08:52:30