L'éclairage extérieur

0
| 0 avis

Des résultats "éclairs"Mettre en lumière votre extérieur, c’est rapide et efficace, tant en termes d’esthétique que de sécurité.

Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Un bon éclairage extérieur ne doit pas tout illuminer, bien au contraire. Le fait de garder des zones d'ombres est important afin de créer un environnement équilibré, répondant à votre envie d'ambiance et de mise en valeur de votre propriété. Il convient donc de savoir doser les contrastes et par conséquent les sources de lumières. Généralement, l'éclairage utilisé peut être soit indirect, soit diffusé, et a principalement deux objectifs. L'un est fonctionnel, en facilitant les déplacements, évitant les chutes et pouvant dissuader les voleurs. L'autre est décoratif, en agrémentant votre jardin, vos allées ou votre terrasse de touches lumineuses pour les mettre en valeur.

Dans cette logique, vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumières. Il est par exemple possible d'utiliser une ampoule à incandescence, dont le prix est relativement peu élevé, et qui a une durée de vie comprise entre 1000 et 2000 heures. Au contraire, vous pouvez faire le choix d'une ampoule à économie d'énergie (ou fluorescence compacte) qui s'emploie jusqu'à 12 000 heures et a l'avantage de consommer 80% d'énergie en moins qu'une ampoule classique.

Pour un éclairage plus puissant, on recourra aux halogènes. Ils ont une durée de vie allant de 2000 à 4000 heures, et ce pour un très bon rendu lumineux. La LED (Diode Electroluminescentes) présente quant à elle l'avantage de se décliner en plusieurs couleurs et peut perdurer jusqu'à 30 000 heures ! En revanche, elle ne peut être que décorative, car son manque de puissance est flagrant pour un éclairage performant.

Autre source de lumière, et non des moindres, le solaire. Ce système ne nécessite aucune installation électrique et est très économique, puisque le luminaire se charge pendant la journée grâce à des cellules photovoltaïques et diffuse la lumière accumulée dès la tombée de la nuit. Toutefois, à l'image de la LED, leur efficacité en terme d'éclairage est faible. De fait, ils sont surtout appréciés, là encore, pour leur fonction décorative.

id+

  • Il existe également des ampoules anti-moustiques, bien utiles pour vos soirées d'été.

Modèles de lampes

Pour toutes les lampes extérieures, il existe plusieurs options de contrôle dont la plus connue est le déclenchement automatique, avec détecteur de présence et minuterie, ce qui permet de limiter la durée d'éclairage et donc de réaliser de substantielles économies. Le système dit à interrupteur crépusculaire se déclenchera quant à lui, automatiquement, à la tombée de la nuit. Ces fonctionnalités sont intégrées dans le système pour la plupart des éclairages. Pour les autres, il est toujours possible de les compléter avec.

Les modèles de lampes sont variés et ont une fonction plus ou moins adaptée selon l'emplacement qu'on leur réserve. Par exemple, les éclairages encastrés dans le sol sont idéaux pour baliser une allée ou mettre en évidence votre pelouse ou votre terrasse. Les bornes peuvent également encadrer une allée ou un chemin mais présentent l'avantage d'être modulables pour toutes les tailles de vos jardins. Il est conseillé d'en disposer une tous les quatre mètres pour une efficacité maximale. Elles peuvent éventuellement se disposer près d'un massif ou d'un arbuste.

Les lampadaires, qui peuvent être fixes ou mobiles, sont surtout destinés aux terrasses et jardins. Ils procurent un éclairage d'ambiance circulaire, tandis que les appliques et encastrés muraux sont plutôt réservés aux façades. L'entrée, le porche, le mur ou une porte de garage peuvent être mis en lumière de cette manière. Si vous ne souhaitez pas encombrer votre façade, choisissez plutôt des demi appliques. Les spots, qui sont orientables et pivotants, peuvent être piqués ou à enterrer près de massifs, de bosquets ou d'arbres. Ils servent plus à décorer qu'à éclairer. A l'inverse les projecteurs sont très puissants, et s'emploient aussi bien dans une entrée, sur la façade que dans le jardin pour éclairer la pelouse et les arbres. Attention, si vous l'utilisez dans une entrée, orientez-le de façon à ce qu'il n'éblouisse pas.

id+

  • Pour une touche d'originalité, vous trouverez également sur le marché quelques modèles étonnants comme la boule solaire flottante, les lampes gonflables, les balises solaires, les lampes à huile...

Normes et sécurité

Un éclairage extérieur nécessite une installation électrique (sauf le solaire qui a l'avantage de fonctionner sans). Il y a donc certaines normes et critères de sécurité à respecter impérativement. Faire appel à un professionnel (par exemple, un électricien) est clairement recommandé. En effet, il faut que tous les câbles soient enterrés et que tous les luminaires soient conformes aux normes européennes en vigueur pour vous garantir leur étanchéité. Votre modèle de lampe doit aussi posséder un indice de protection, plus souvent appelé IP, au minimum de 23 pour l'extérieur. Le premier chiffre indique sa résistance aux corps physiques et le second son degré de résistance à l'eau. Si vous ne respectez pas ces critères, votre assurance a le droit de refuser de vous couvrir.

Des idées pour votre Eclairage extérieur
Voir la photo : Aménagement d'une terrasse avec un JacuzziAménagement d'une terrasse avec un JacuzziVoir la photo : Château provençal avec piscine et terrasseChâteau provençal avec piscine et terrasseVoir la photo : Aménagement terrasse appartementAménagement terrasse appartement
Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
86 de XOboDGfyxi
Le 18/09/2014 à 06:54:42
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20