Conseils pour la rénovation votre toiture

0
| 0 avis
Rénover son toit dans l’esprit de sa région
La diversité des toits français ne se retrouve dans aucun autre pays : la France possède quelque 150 modèles et plus de 200 coloris. Et pour vous, quel toit ?
tuile terre cuite : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Zoom

Faire ou refaire son toit en tuile terre cuite, c'est selon la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), le moyen de protéger sa maison pour plusieurs dizaines d'années. Et c'est aussi avoir une démarche éco-responsable en utilisant un produit 100% naturel capable d'assurer la protection de l'isolation et de limiter la déperdition d'énergie. C'est enfin une valorisation de son patrimoine sur le long terme.

Faire vérifier son toit par un couvreur
: rien ne sert d'attendre une fuite ou une tempête. Si mon toit a plus de 30 ans, le couvreur saura dire s'il doit être remplacé : état des tuiles elles-mêmes (le plain carré et les points singuliers), état de la charpente (y compris chevrons et liteaux), état de la sous-toiture ou nécessité d'en installer une pour assurer plus d'étanchéité.

Etudier la pente de son toit. Cette étape va conditionner le choix du modèle de tuile et des paramètres de mise en œuvre en particulier la pente de la toiture. Ces règles sont définies dans des textes professionnels, les DTU, qui précisent par zone climatique et par type de tuile, les pentes minimales à respecter. Réciproquement, pour une toiture de pente donnée, sont indiqués les types de tuiles pouvant être posés.

Rechercher les économies d'impôts et subventions : jusqu'au 31 décembre 2010, il est possible de bénéficier d'une TVA à 5,5% si les travaux sont réalisés par un professionnel (au lieu de 19,60%) et d'un crédit d'impôt Ademe de 25 à 40% pour tous travaux d'amélioration (isolation thermique et phonique), d'entretien (réfection de la toiture) et de transformation (aménagement d'un grenier en chambre, fermeture d'une terrasse existante...). De son côté, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) attribue des subventions généralement de 20% du coût des travaux pour les propriétaires occupants et de 15% minimum pour le propriétaire bailleur, si les travaux permettent des économies d'énergie.

Crédits photos : FFTB

Pour aller plus loin...

www.latuileterrecuite.com

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !