Optimiser l'isolation de votre toiture

0
| 0 avis
Une bonne toiture
Cet hiver, ne laissez pas 30% de votre budget chauffage s’évaporer par le toit ! Hausse du prix du fuel, hausse du prix du gaz et des hydrocarbures…Se chauffer n’aura jamais été aussi cher et grève votre pouvoir d’achat. Une bonne toiture est donc primordiale !
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
CouvreurZoom

Optimiser les dépenses énergétiques dans votre habitat est donc désormais une préoccupation quotidienne. Les experts estiment qu'environ 30% des pertes de chaleur d'une maison peuvent passer par une toiture mal isolée ou en mauvais état. Aussi s'avère-t-elle la partie de la maison la plus rentable à rénover.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, c'est effectué des travaux d'isolation et faire en sorte de protéger l'isolant pour maintenir son efficacité dans la durée. Comme l'indique l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) « un isolant perd tout ou partie de ses caractéristiques d'isolation s'il est humide ». Pour permettre une isolation durable, il faut que l'étanchéité à l'eau soit excellente, surtout près du faîtage, autour des fenêtres de toit, des cheminées et autres points singuliers.

En associant tuiles terre cuite, écran de sous toiture respirant et bonne ventilation, la rénovation du toit garantit les performances de votre isolation. Conséquence immédiate : un allègement de vos factures de chauffage et de climatisation.

Zoom

De plus, des tuiles terre cuite bien installées et bien entretenues sont le meilleur moyen d'éviter les infiltrations et les dégâts causés par les changements climatiques de plus en plus nombreux. (Toitures endommagées ou arrachées, maisons et bâtiments inondés...). Enfin par l'économie d'énergie qu'elle permet, la tuile terre cuite contribue à sauvegarder l'environnement et s'inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine.

Zoom

Pour vous aider à rénover votre toiture, vous bénéficiez, jusqu'au 31 décembre 2010, d'une TVA à 5,5%.

Pour en bénéficier, il vous faut être propriétaire ou locataire de votre résidence principale ou secondaire. Avant travaux, vous devez remettre à l'entreprise une attestation, datée et signée, mentionnant que votre maison est achevée depuis plus de 2 ans et qu'il s'agit bien de locaux d'habitation.  Sont concernés tous les travaux d'amélioration (isolation thermique et phonique), de gros entretiens (réfection de la toiture), et de transformation (aménagement d'un grenier en chambre, fermeture d'une terrasse existante,...).Sont exclus les travaux d'agrandissement, de surélévation ou d'extension de maison qui restent soumis au taux de 19,60 %.

Enfin, vous pouvez bénéficiez de nombreuses aides au financement de vos travaux de rénovation.

Pour aller plus loin...