Isolation des combles

0
| 0 avis
Isolation des combles
L’isolation thermique des toits permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et se trouve rapidement rentabilisée. Savoir choisir un type d’isolant ou vérifier sa conformité en matière de protection contre les incendies font partie des éléments clés pour réussir son isolation.

Dans un bâtiment mal isolé, la toiture peut représenter jusqu'à 30% des pertes totales de chaleur. Dès lors, isoler correctement ses combles apparaît comme essentiel. On dénombre principalement trois grandes familles d'isolants : les plastiques, les minéraux, et les végétaux. Dans une moindre mesure, on trouve aussi ceux d'origine animale.

Comment sélectionner son isolant ?

D'abord il convient de choisir un isolant dont la valeur de conductivité thermique est inférieure à 0.060*. Ensuite, la résistance calorifique qui dépend à la fois de cette conductivité thermique et de l'épaisseur du matériau. Plus elle est élevée, plus c'est bénéfique. Limitez le risque d'incendies au maximum en prenant en compte la résistance au feu (indiqué par la lettre M qui peut varier de M0 = incombustible à M4 = facilement inflammable). Attention, tout matériau dont le classement au feu est supérieur à M1 doit être protégé par un parement coupe-feu (plâtre par exemple). Les laines minérales - les laines de verres ou de roche - apparaissent comme des produits très performants, vendus avec ou sans pare vapeur**, en rouleaux de différentes épaisseurs et différentes largeurs (aussi disponibles en plaque rigide). Ce type de matériaux ne peut convenir qu'à des lieux parfaitement secs, car les laines absorbent très facilement l'humidité et, gorgées d'eau, elles perdent tout pouvoir isolant. Se présentant sous forme de petites billes la vermiculite (autrement appelée perlite) peut être injectée dans les murs creux et épandue sur des combles non habités, ou ultérieurement recouverts d'un plancher. Ce matériau n'est pas combustible, par contre son pouvoir d'isolation est plus réduit (une couche de vermiculite de 12.5 cm d'épaisseur correspond à une épaisseur de 10cm de laine de verre). Le polystyrène expansé est le principal isolant d'origine synthétique et présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l'humidité du logement de s'échapper par ce biais. Les fibres végétales comme le chanvre (en rouleau) sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes. Elles sont malheureusement souvent absentes des grands circuits de distribution.

* exprimée en (W•m-1•K-1) où : le watt est l'unité de puissance le mètre est l'unité de longueur le kelvin est l'unité de température

** le pare-vapeur est destiné à éviter la formation de condensation dans l'isolant, sous l'effet des chocs thermiques.

Devis gratuits

Une isolation pour chaque projet

Le choix de votre isolant dépend inévitablement de votre projet. Si la hauteur sous votre toiture est peu conséquente, que l'accès à vos combles est difficile, ceux-ci deviennent des « combles perdus ». Dans ce cas, l'isolant se doit d'être situé à même le plancher, au dessus du plafond de l'étage. Si les combles sont assez ventilés, il ne sera pas nécessaire d'ajuster un pare-vapeur. Si vous désirez utiliser vos combles comme espace de stockage et de rangement, sans le transformer en pièce à vivre, vous pouvez n'isoler que le plancher. Mais l'intérieur subira tout de même des variations de température dont il faut tenir compte (attention aux objets sensibles). Enfin, si vous faites le choix d'aménager vos combles et profiter au maximum de ce nouvel espace, il est préconisé de placer l'isolation sous les rampants du toit. Rouleaux ou panneaux semi-rigides constituent un choix judicieux. La finition nécessite la pose d'un revêtement intérieur. Renseignez-vous afin d'obtenir la meilleure solution, celle qui concilie confort et économie, car avec toutes ces possibilités, ce serait un comble d'être mal isolé !

Conseils

- laissez un vide d'air entre l'isolant et la couverture pour éviter le pourrissement de la charpente et la détérioration des tuiles (min 4cm entre l'isolant et les tuiles)

- l'installation ou la vérification d'une ventilation (VMC) est fortement conseillée

- pour éviter que la chaleur ne s'échappe, les panneaux d'isolants doivent être jointif.

id+

  • L'isolant thermique est principalement caractérisé par sa résistance thermique R. Plus « R » est grand, plus le matériau est isolant.
  • Si vous vous lancez dans une réfection complète de la toiture, vous pouvez faire le choix de l'isolation par l'extérieur, avec des panneaux rigides posé au dessus de la charpente.

Pour aller plus loin...

Le saviez-vous ?

  • C'est le choc pétrolier de 1973 qui a impulsé le développement des solutions d'isolation thermique, pour réaliser des économies d'énergie. Au prix du baril actuellement, la question reste plus que jamais d'actualité !