Habiter une cabane

0
| 0 avis
Habiter une cabane
Le retour en force de la cabane est avéré. Que l’on soit architecte reconnu ou bricoleur de génie, la cabane au fond du jardin devient un lieu de détente, de villégiature domestique ou de repos.
habiter une cabane : Obtenez gratuitement des devis !
CabaneZoom

Pas forcément très grande, avec eau et électricité facultatives, la cabane sait se faire de charme quand les beaux jours arrivent comme nous le prouve avec brio Joseph Karam... L'architecte d'intérieur et décorateur Joseph Karam réinvente la cabane en bois. C'est lors de la réalisation d'une villa sur la Côte-d'Azur qu'il propose à son client de lui réaliser également un îlot de paix au milieu de son jardin avec vue imprenable sur la mer. Bâti sur une petite butte, la terrasse de la cabane domine la Méditerranée. D'origine libanaise, l'architecte aime à mélanger les matières et les couleurs pour toujours épouser une philosophie orientale. Entièrement réalisée en bois provenant de forêts gérées, cette construction mélange les essences. Le bois extérieur est en red cedar tout comme la toiture. L'ossature et l'isolation sont réalisées en pin du Nord et la terrasse en Ipé qui laisse la végétation existante continuer sa croissance car elle traverse la terrasse. L'intérieur est en chêne et le parquet en Ipé verni. La superficie de cette cabane ne dépasse pas les 15 m² et la terrasse les 10 m². Le choix des matériaux et le soin apporté à sa conception en fond tout de même un modèle assez luxueux mais donne un aperçu très clair d'une tendance qui tend à s'affirmer de plus en plus et qui consiste à se ménager des espaces naturels de calme et de tranquillité...

A chacun sa cabane...

La cabane version Finlande. Ces deux modèles sont proposés par la marque Luoman dont certaines versions, les plus simples, sont disponibles chez Castorama. Véritables lieux d'habitation pour les plus grandes, ces cabanes ou maisons en bois se déclinent en des dizaines de modèles, tous en bois garantis PEFC. Habitables, au vrai sens du terme, elles peuvent inclure cuisine et sanitaires et même se transformer en sauna. La marque finlandaise propose aussi des piscines en bois et les abris qui vont avec. Les versions disponibles en France oscillent entre 3 000 et 15 000 euros selon les modèles et les niveaux de finition. En entrée de gamme ils sont vendus sans plancher par exemple. Toujours en kit, ces modèles se montent cependant assez facilement à la manière du chalet en bois miniature de notre enfance. D'une manière générale, les constructeurs scandinaves proposent tous des cabanes à base de bois FSC ou PEFC, à préférer à d'autres modèles bas de gamme ne proposant aucune de ces garanties. Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le site du constructeur http://www.luoman.fi ou sur le site de Castorama : www.castorama.fr rubrique Abri Bois Loisir.

Cabanes en kit, façon meubles

Ikea, cabane de bricoleur en rondins façon Grand Nord canadien, cabane pour enfants faite en bois de récupération ou cabane perchée dans les bois version grand luxe... tout est possible. Il suffit d'un bout de jardin, d'un peu d'inventivité et de temps pour concevoir les plans et assembler cet espace de vie et de repos original. Le budget à y consacrer dépend bien évidemment du niveau de confort que vous recherchez ainsi que de la superficie. Sur ce dernier point, sachez tout de même qu'au-delà de 20 m² ce n'est plus vraiment une cabane et qu'il vous faudra aller en Mairie et vous soumettre à un certain nombre de formalités...

Une cabane durable

Cabane arbreZoom

Thierry Nonnon est à l'origine d'une gamme complète de cabanes en bois, conçues avec des essences locales provenant de forêts éco-gérées. Il commercialise différents modèles depuis son site Internet www.cabanebois.com.

Il nous explique sa démarche respectueuse du développement durable et son choix de travailler uniquement des essences locales.
« Je travaille dans les métiers du bois depuis plus de 30 ans, aujourd'hui je propose cinq modèles de cabane, toutes en bois PEFC sans aucun produit de traitement. En effet, le meilleur des traitements, c'est l'absence de traitement. Quand je choisis mon bois, acacia ou mélèze par exemple je fais attention à tout. Quand il a été coupé, la méthode de séchage, l'arrosage...

Les délais de livraison de mes cabanes sont assez longs à cause de cela. Ensuite, il faut respecter le bois lors de la conception de la cabane, un bois doit respirer donc quand j'ai fait les plans de mes cabanes j'ai tenu compte de cela. Je propose donc différents modèles, livrés en kit ou montés, elles comprennent l'ensemble des matériaux permettant de construire une cabane du plancher au plafond. Le budget est de l'ordre de 5 000 € tout compris ».

Cabane altitude

Dessin cabaneZoom

Une centaine de « cabanes perchées » ont été construite dans toute l'Europe par une équipe de passionnés qui réalisent leur rêve d'enfants. Impressionnantes car réellement haut perchées, ces cabanes sont confectionnées dans le total respect de l'environnement tant au niveau des matériaux utilisés qu'en ce qui concerne l'arbre qui l'accueille. Un livre retrace d'ailleurs cette aventure qui permet de découvrir une cinquantaine de cabanes. Il est disponible aux Edition La Martinière, collection Beaux Livres. Alain Laurens, créateur de la société qui fabrique ces cabanes, est entouré d'une équipe formée d'un architecte, d'un dessinateur et de plusieurs ébénistes. Une trentaine de cabanes sont construites par an sans qu'aucun standard soit établi. Les cabanes perchées sont toutes différentes et tiennent compte de l'environnement propre de construction.

Cabane arbreZoom

Alain Laurens : « Nous avons conçu une centaine de cabanes perchées dans de nombreux pays européens. Nos clients sont aussi bien des hôtels que des particuliers qui souhaitent posséder une telle cabane pour eux ou pour aménager des chambres d'hôtes. Il n'est pas forcément nécessaire de demander un permis de construire, c'est variable en fonction des communes ou des régions. Nous pouvons fabriquer des cabanes jusqu'à20 m² avec ou sans salle de bain par exemple. Le processus de conception est toujours le même. Le client nous envoie des photos du site, de l'arbre et de l'environnement et nous décidons si c'est faisable ou non. Notre dessinateur architecte se rend alors sur place pour faire un dessin en situation de la future cabane avec le propriétaire. Puis nous établissons un plan et un devis. Le prix est extrêmement variable, en gros cela va de 15 000 à 85 000 €. Les plans permettent de créer la cabane sur mesures, elle est entièrement construite et montée dans nos ateliers. Puis, nous la démontons pour l'installer chez le client. L'arbre n'est jamais blessé, on doit parfois couper certaines branches mais jamais les plus grosses. Nous prenons en compte l'esthétique de l'arbre ».

habiter une cabane : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !