Les sites éoliens connectables au réseau

0
| 0 avis
Eolienne domestique
L’éolienne domestique continue de susciter l’intérêt des Français soucieux de marquer par un investissement visible leur volonté de faire quelque chose qui contribue même modestement à la lutte contre le réchauffement de la planète. Pourtant, le contexte réglementaire ne facilite pas les choses…
éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

ZDE et "Obligation d'achat"

Zoom

Le contrat a été signé avant le mois de juillet 2007, et l'éolienne d'Alain sera probablement parmi les dernières à pouvoir se connecter au réseau en dehors d'une Zone de Développement Eolien (ZDE). En effet, depuis le 24 juillet 2007, EDF n'a plus aucune obligation de rachat d'électricité pour des éoliennes situées hors ZDE quelle que soit leur taille... L'Obligation d'achat d'électricité d'origine renouvelable est décidée par l'administration, la DRIRE, dans le cadre de la loi votée par le Parlement.

Zoom

Une délégation de service public est faite à "EDF Obligation d'Achat" qui fonctionne à l'intérieur du groupe EDF avec des règles particulières pour gérer ce contrat, lui aussi défini par la loi.

Parfois, le contractant est une autre entreprise locale de distribution, mais le mécanisme reste le même.

Zoom

La différence de prix facturé, défini par la loi et le prix du marché de l'électricité (environ 2 cts d'€ dans le cadre de l'éolien) est financée par la CSPE, Contribution au Service Public de l'Electricité payée par le consommateur sur sa facture d'électricité. Fin 2007, EDF Obligation d'Achat gère en métropole plus de 4500 contrats avec une progression de 700 demandes par mois, essentiellement de la production photovoltaïque.

Zoom

L'entreprise Krug SARL est une jeune entreprise située en Haute Garonne, qui a déjà installé une centaine de petites éoliennes. Elle propose plusieurs marques, la plupart ayant été testées pendant 6 mois sur le site d'études des petites éoliennes de Narbonne (SEPEN) afin d'en vérifier les performances.

« La loi est trop récente et la majorité des gens n'a pas encore compris sa portée sur le petit éolien, explique Olivier Krug. La mise en place des ZDE est lente, la décision se situant au niveau des communautés de communes. La loi inclut tous les types d'éoliennes sans distinction de taille. Je pense qu'il faut s'attendre à une chute de 70% de l'activité pour les petites éoliennes connectables au réseau. » Et pourtant selon Pascal Quénéa, installateur breton, «le public reste très demandeur de petites éoliennes. Il y a là un gros marché potentiel qui restera bloqué tant que les prix ne sont pas plus attractifs. »

article issu du numéro n°19 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Texte et photos : Hervé Doaré
Crédits : Photo Krug
éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !