L'éolienne domestique

0
| 1 avis
Eolienne domestique
L’éolienne domestique continue de susciter l’intérêt des Français soucieux de marquer par un investissement visible leur volonté de faire quelque chose qui contribue même modestement à la lutte contre le réchauffement de la planète. Pourtant, le contexte réglementaire ne facilite pas les choses…
éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !

Rencontre avec un convaincu qui est passé à l'acte avec Olivier Krug, spécialiste du petit éolien.

Zoom

Alain est un écologiste convaincu. Il habite une maison isolée dans un site naturel unique, dans l'intérieur des terres en Bretagne. Sa maison ancienne, en pierre, a été bâtie au début du siècle dernier. Il s'est lancé dans un grand programme d'investissements, portant notamment sur l'isolation thermique de la maison, la récupération d'eau de pluie, l'installation de panneaux solaire thermiques et d'un système de phyto-épuration pour le traitement des eaux usées. Lorsque nous l'avons rencontré, il était en cours d'installation d'une petite éolienne par l'intermédiaire de l'entreprise Krug.

Un site naturel unique, avant l'installation de l'éolienne

L'éolienne domestique d'Alain

Zoom

« Je souhaite vivre conformément à mes convictions d'une manière aussi indépendante que possible des grandes sociétés multinationales, explique Alain. N'étant pas technicien, j'ai opté pour une configuration qui ne demande pas une maintenance excessive, c'est-à-dire reliée au réseau ». Les caractéristiques de l'éolienne sont classiques pour une installation individuelle : le diamètre des pales est de 3,6 m, la hauteur du mât de 12 m, la puissance de 1,5 kW pour une vitesse de vent de 11 m/s.

Restauration de bâtiments anciens
avec installation de panneaux solaires

Elle est portée par un mât tubulaire soutenu par 4 haubans. Le mât et les haubans sont ancrés dans des plots en béton de 1,2 m de côté et 0,60 cm de hauteur. Une flèche de manœuvre de 6 m permet à une seule personne, à l'aide d'un tire-câble, de monter l'éolienne en place ou de la descendre. L'éolienne est connectée à la maison par un câble enterré de 100 m environ. Le courant produit est d'abord redressé et ondulé puis réinjecté sur le réseau. En cas de panne EDF, la maison n'est pas alimentée en courant électrique et l'électricité produite est dissipée dans une résistance de débordement. L'installation de l'éolienne a duré 2 jours à 2 personnes. L'éolienne et ses équipements annexes ont été transportés par les monteurs eux-mêmes dans une simple camionnette depuis l'entreprise, située en Haute Garonne. La maintenance d'une telle installation est limitée à quelques points de graissage et au contrôle de torsion du câble électrique. L'investissement est important : 12 000 € pour l'éolienne et plus de 2000 € pour le terrassement et les fondations. « La maison est située sur une colline très dégagée du côté Ouest, mais je ne pense pas avoir une production électrique significative à 12 m de haut, explique-t-il. Je compte la surélever par la suite à 24 m, ce qui exigera un permis de construire. »

article issu du numéro n°19 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Texte et photos : Hervé Doaré
Crédits : Photo Krug
éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !