Isolation par l'intérieur

0
| 0 avis
Méthodes d'isolation
Toiture, sols, murs... tout ce qui dans un habitat est en contact avec l’extérieur doit être isolé, voire sur-isolé. En la matière, il existe trois techniques principales pour rendre un logement à la fois économe et performant.
isolation par l'intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Isolation par l'intérieur

Isolation par l'intérieurZoom

Ce mode d'isolation, où il s'agit de placer le matériau isolant « du côté chaud » des murs extérieurs, est sans doute le plus répandu en France. Cette méthode présente l'avantage d'être applicable à tous les matériaux, sous toutes leurs formes. Panneaux, laines ou même vrac peuvent ainsi être mis en oeuvre pour isoler une pièce ou l'intégralité d'un logement par l'intérieur ; seuls les modes de pose changeront.

Isolation par l'intérieur au Gîte Le Bouchot

Concrètement, pour des constructions traditionnelles (maçonnées), on utilisera davantage l'isolant sous forme de panneau ou rouleau. L'un comme l'autre sera collé ou cloué sur la paroi de sorte à ce qu'il reste fixe. Dans un second temps, il s'agira de l'habiller avec un panneau (en plâtre, gypse ou bois) qui recevra la finition intérieure. Dans une maison à ossature, l'isolant est logiquement placé et fixé dans les entraxes de la structure. Une position particulière qui n'a cependant pas d'incidence sur le type d'isolant à choisir : vrac (la ouate insufflée ou projetée), laines en rouleau ou panneaux sont tout à fait adaptés. Ils seront recouverts d'un « frein vapeur » avant de recevoir le parement. Cette technique présente toutefois un inconvénient : habillant par l'intérieur les pièces, elle néglige les points faibles de la construction que sont les jonctions murs/plancher, mur/ balcon, mur/toiture et les encadrements de fenêtres : il s'agit des ponts thermiques.

Type de chantier : neuf ou rénovation
Type d'isolant : panneaux, rouleau, vrac
Type de pose : agrafé, insufflé, projeté
Avantages : peut être réalisé par un non professionnel
Inconvénients : ponts thermiques murs/planchers

article issu du Hors-Série 5 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Photos :
- Le Bouchot (Eco-gîte) - Tél. : 02 54 88 01 00 - www.lebouchot.net
- Territoires Economiques - Tél. : 04 76 35 47 64
- Pavatex France - Tél. : 03 89 65 52 49 - www.pavatex.fr
- Bellenberg (AC2P) - Tél. : 05 63 66 64 89 - www.ac2p.fr
isolation par l'intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !