Tout comprendre sur les garde corps de fenêtre

5
| 1 avis
Tout comprendre sur les garde corps de fenêtre
Ça nous tombe dessus comme un cheveu sur la soupe : le confinement est de retour. Pour beaucoup d’entre nous cela signifie que l’on ne peut plus se rendre au travail, bien que nous soyons moins nombreux que la première fois, la liste des activités maintenues étant étendue. Si vous avez l’âme manuelle (et c’est sans doute le cas si vous êtes là !) vous profiterez sans doute de cette période à la maison pour faire des travaux vous-même. Et pourquoi pas commencer par les fenêtres ?
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Obligation du garde-corps


Véritable protection pour nous mais aussi et surtout pour nos enfants et animaux, le garde corps est obligatoire dans les cas suivants :

  • Si la fenêtre ne donne pas sur un balcon ou une terrasse

  • Si la fenêtre s’élève à plus d’un mètre de haut

  • Si la fenêtre comporte un soubassement de plus de 45 centimètres de hauteur

Vous l’aurez compris, la plupart des fenêtres remplissent ces trois conditions cumulatives, rendant le choix d’un garde-corps de fenêtre pratiquement non-optionnel.

Dans certaines conditions, il est possible de n’opter que pour une barre d’appui. C’est la cas si votre allège mesure moins de 45 centimètres. Dans ce cas, la barre suffit pour être aux normes européennes.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes les possibilités existantes.


Comment choisir son garde-corps de fenêtre


Le garde corps de fenêtre est une obligation, certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas être esthétique ! Au contraire, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour que votre balustrade s’accorde parfaitement avec votre façade. Les modèles en inox que l’on trouve de nos jours dans le commerce présentent plusieurs avantages :

  • Esthétique : l’inox s’accorde avec la plupart des styles de maison ou d’appartement

  • Robustesse : l’inox vieillit parfaitement bien dans le temps et ne rouille pas

  • Praticité : facile à installer, facile à entretenir, l’inox est le matériau le moins contraignant pour un garde corps de fenêtre


Concernant l’esthétique, vous avez aussi le choix, que ce soit pour le soubassement ou pour la barre d’appui.

L’inox de cette dernière sera différent selon que vous opter pour un garde corps intérieur ou extérieur, et il sera poli si vous habitez en bord de mer (pour une meilleure résistance aux intempéries). La main courante peut aussi être en bois. Dans ce cas les fabricants proposent généralement du bois de hêtre ou du bois exotique, qui sont résistants dans le temps.

Sous la barre, vous pouvez avoir directement le soubassement, ou des câbles intermédiaires. C’est une question purement esthétique car le soubassement seul suffit, mais des câbles peuvent permettre de gagner quelques centimètres de luminosité et une vue plus dégagée.

Pour terminer, le soubassement de votre garde corps de fenêtre peut être en verre ou en tôle. Encore une fois, il s’agit simplement d’une question de préférence, les deux étant aussi résistants. Un soubassement en verre laissera mieux filtrer la lumière et offrira une vue plus dégagée, mais un soubassement en tôle permet plus d’intimité, notamment si votre fenêtre offre un vis-à-vis.


Installer soi-même son garde corps

Pas simple de faire venir des artisans chez soi en période de confinement. Heureusement, il existe des garde corps en kit, qui permettent aux bricoleurs d’installer eux-même leur balustrade. Il vous suffit de commande le kit en ligne en choisissant main courante, câbles et soubassement et en renseignant les dimensions de vos fenêtres. Tout est personnalisable pour obtenir le garde-corps le plus adapté à vos besoins. La visserie est prévue dans les kit ainsi qu’une notice de montage. Même les bricoleurs débutants devraient pouvoir s’y mettre facilement !

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 14/11/2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé • Problèmes Familiaux • Argent   et bien d’autres Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.