Comment faire des économies d'énergie dans son logement ?

0
| 0 avis
Comment faire des économies d'énergie dans son logement ?
Pour des raisons aussi bien budgétaires qu’environnementales, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie chez vous ? Zoom sur ces petits gestes du quotidien qui font la différence.
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Pour des raisons aussi bien budgétaires qu’environnementales, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie chez vous ? Zoom sur ces petits gestes du quotidien qui font la différence.

Suivre, comparer et maitriser sa consommation

Réduire son empreinte écologique tout en atténuant ses factures, c’est possible (et on vous assure que c’est bon pour la planète)! Pour cela, il existe des petites actions simples à réaliser au quotidien. A commencer par surveiller sa consommation d’électricité, qui représente un poste de dépense énergétique très important au sein des foyers. Afin de faire le point sur votre consommation actuelle, le compteur Linky s’avère très utile. Il permet également de se comparer à des foyers similaires, fonctionnalité comprise dans l'offre Alpiq. Cela vous donnera une bonne idée du défi qui vous attend pour faire baisser votre consommation d’énergie. Une fois que vous vous êtes fixé un objectif, il faudra alors partir à la traque des appareils énergivores: lave-vaisselle, sèche-linge ou encore réfrigérateur trop consommateurs...ce sont de petits frais qui, mis bout à bout, font une grosse différence sur votre facture au bout d’un an. Notre équipe vous partage 3 pistes qui vous permettront de faire des économies d'énergie dans votre logement.

Réduisez la consommation de veille

Constamment entouré de gadgets et autres appareils électroniques, on en oublie parfois qu’ils sont encore allumés. Non seulement les ondes sont très mauvaises pour votre santé, mais elles augmentent considérablement votre facture. Alors, plutôt que de laisser votre ordinateur en veille, pensez à l’éteindre. Idem lorsque vous partez en vacances, puisqu’il faut veiller à débrancher toutes les prises de vos appareils (téléviseur, appareils électroménagers, lampes...). Petit tip : les multiprises vous permettent de tout débrancher d’un coup, ce qui se révèle plutôt pratique afin de ne pas perdre de temps. Quant aux effets néfastes des appareils sur la santé, vous pouvez les atténuer en installant de nombreuses plantes vertes, dont il est prouvé qu’elles absorbent les ondes électromagnétiques. 

L’importance de l’isolation

Si votre logement est mal isolé, vous risquez une perte de chaleur considérable par les fenêtres, les murs… ce qui vous poussera à chauffer davantage l’intérieur. Or, le chauffage représente plus de 50% de la facture d’énergie dans la quasi-totalité des foyers. En faisant un rapide calcul, vous constaterez qu’il vaut mieux mettre le prix pour effectuer des travaux d’isolation, plutôt que de continuer à perdre de l’argent et de l’énergie. Ce petit chantier sera en effet très rapidement rentable pour vous.

Economisez l’eau chaude 

Geste simple et efficace, mais qui mérite toutefois d’être mentionné : réduisez votre temps sous la douche et évitez les bains, qui gaspillent inutilement de l’eau. A noter que l’eau chaude représente un des principaux postes de dépense énergétique dans les foyers, qu’un rapport de l’ADEME détaille scrupuleusement. Pour faire des économies, plusieurs solutions : installer un régulateur de débit, un robinet thermostatique ou bien utiliser un pommeau de douche économique. Vous pouvez également vérifier votre ballon d’eau chaude : s’il est brûlant, vous perdez de l’énergie inutilement et vous devez donc l’enrouler dans de la laine de verre pour vous assurer de bien l’isoler. En ce qui concerne la machine à laver et le lave-vaisselle, optez pour des nettoyages en mode éco, qui consomment deux fois moins d'énergie. 

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !