Installer une borne de recharge pour son véhicule électrique chez soi

4
| 1 avis
Installer une borne de recharge pour son véhicule électrique chez soi
Si vous avez récemment fait l’acquisition d’une voiture électrique, ou si vous attendez toujours qu’elle débarque flambante neuve dans votre garage, il faudra équiper votre domicile d’une borne de recharge. Comment ça fonctionne ? Quelles sont les démarches à réaliser pour l’installer ? On fait le point dans cet article.
équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Le phénomène des voitures électriques

Pendant longtemps, la voiture électrique relevait de l’utopie et peuplait seulement l’imaginaire des français. Devenue aujourd’hui une réalité, elle roule désormais sur toutes nos routes. Plus écologique, plus pratique et plus économique, le véhicule électrique ne cesse de séduire ses usagers. Pour celles et ceux qui ont sauté le pas et adopté la tendance, ils ont dû opérer plusieurs changements : prendre une bonne assurance complémentaire auto, comme Club Identicar, qui prend en charge les frais non couverts par l’assurance principale. Mais aussi et surtout adapter leur logement pour pouvoir recharger leur véhicule à domicile. Pour ce faire, deux options s’offrent à eux : l’installation d’une prise renforcée ou bien d’une borne de recharge.

Prise renforcée vs borne de recharge

Dans les deux cas, il vous faudra au préalable envisager l’emplacement du point de charge en faisant appel à un professionnel, c’est-à-dire un électricien. Celui-ci réalisera un diagnostic afin d’installer l’une des deux options qui vous sont proposées. La rapidité de charge constitue la principale différence entre la prise renforcée et la borne de charge, aussi appelée “wallbox”. Alors que la première permet de recharger le véhicule en dix heures, la deuxième met entre trois et cinq heures seulement. Tout dépend donc de l’usage que vous faites de votre véhicule, ainsi que de son autonomie. Il est toutefois recommandé par les constructeurs de voitures électriques d’opter pour la borne de recharge qui, si elle est plus onéreuse, est idéale pour ces modèles. Il faut compter entre 1200 euros et 3000 tout compris, à savoir le prix de la borne et de la pose par un électricien, contre 350 euros environ pour la prise renforcée.

Les avantages de la borne de recharge

Vous l’aurez donc compris, la borne présente de multiples avantages, parmi lesquels figure la possibilité de recharger en heures creuses, pour alléger la facture d’électricité. La fonction pilotage permet également d’éviter une sur sollicitation de l’installation électrique, et de ne pas dépasser la puissance souscrite pour le domicile. Vous aurez également le choix entre trois puissances :

  • 7,4 kW (monophasé)
  • 11 kW (triphasé)
  • 22 kW (triphasé)

Pour installer une borne de recharge, aucun gros chantier n’est à prévoir. Il faut simplement que l’installation électrique soit aux normes, et que votre logement possède une prise de terre. À défaut d’en avoir une, vous pourrez toujours la faire installer par un professionnel. En règle générale, la borne de recharge se pose sur l’un des murs du garage, ou bien encore sur pied si cette option n’est pas possible. Le tout étant que votre véhicule électrique ne soit pas très loin et puisse y être branché. 


Des idées pour votre voiture électrique
équipement : Obtenez gratuitement des devis !