Pompe à chaleur: Prix et conseil d'installation d'une PAC

0
| 0 avis

Pompe à chaleurTout savoir sur la pompe à chaleur: Comment ça marche? Combien ça coûte? Est-ce un mode de chauffage écologique ou non? Vous saurez tout sur les pompes à chaleur.

pompe à chaleur : Obtenez gratuitement des devis !

Pomper pour se chauffer...

Pompe à chaleur et chauffe-eauZoom

L'autre moyen de créer de la chaleur à partir de l'air extérieur est la pompe à chaleur. Comme son nom l'indique, ce système est destiné à « pomper » la chaleur qui se trouve dans l'air ambiant. Nous parlons ici de pompes à chaleur aérothermique, par opposition aux pompes à chaleur géothermiques qui vont puiser dans le sol les calories qu'elles restituent en chauffage. Il existe également des pompes à chaleur allant récupérer les calories contenues dans l'eau, dans une nappe phréatique par exemple ou bien encore au fond d'un lac ou d'un ruisseau. Ces « PAC » aérothermiques peuvent fonctionner selon deux principes d'échange : air/air ou air/eau. Dans le premier cas, l'air froid de l'extérieur est transformé en air chaud (vers l'habitation) et dans le second, les calories extraites de l'air froid extérieur servent à chauffer un liquide caloriporteur. Une pompe à chaleur aérothermique se présente donc sous la forme d'un gros bloc qui ressemble un peu à un climatiseur. Il faut dire qu'il s'agit un peu d'un climatiseur à l'envers. Certains modèles sont d'ailleurs dits « réversibles » ce qui leur permet justement d'utiliser la PAC comme climatiseur. Le système de pompe à chaleur présenté ici (à gauche) est couplé avec un chauffe-eau. Il s'installe sans problème sur une installation existante.

Comment choisir un installateur de pompe à chaleur ?

Pour aller plus loin...

Retrouver toutes les infos sur la pompe à chaleur sur le site pompeachaleur.org: fonctionnement, installation, entretien, maintenance, ainsi que les différents types de pompes à chaleur.

Pour chauffer quoi ?

Chauffage par le solZoom

La pompe à chaleur n'est pas concurrente du puits canadien mais bien complémentaire. En effet, elle permet par exemple d'installer un système de chauffage par le sol (dans le cas d'un échange air/eau) qui viendra compenser les degrés manquants dans l'habitation. L'avantage d'une pompe à chaleur aérothermique est qu'elle peut, dans le cas d'un échange air/air, être installée dans une habitation déjà construite sans nécessiter trop de travaux. Sur le schéma de droite, vous pouvez voir, en gros, le principe d'une installation de type pompe à chaleur + chauffage par le sol (source : www.viessmann.fr). Pour les personnes disposant déjà d'un système de chauffage par le sol ou bien de radiateurs à basse température reliés à une chaudière (gaz ou fuel), il est parfaitement envisageable d'opter pour une pompe à chaleur air/eau. L'idéal reste cependant une intégration dans une maison nouvellement construite, ce qui permet d'optimiser l'installation de votre pompe à chaleur ainsi que de tous ses circuits dérivés. Autre avantage de la pompe à chaleur, non négligeable, celui de fi ltrer l'air (dans lecas d'un modèle air/air). Enfin une pompe à chaleur ne nécessite quasiment pas d'entretien, pas de conduit d'évacuation (donc pas de ramonage !), pas de cuve ni de local de stockage.

Les PAC, écolo ou pas ?

Les pompes à chaleur ne constituent pas un mode de chauffage écologique au sens strict du terme en cela qu'elles ont besoin d'électricité en quantité non négligeable pour pouvoir fonctionner. Cependant, si on les associe par exemple à des panneaux photovoltaïques et/ou à un système de production électrique éolien pour les alimenter en électricité, on peut imaginer qu'elles deviennent pratiquement autonomes électriquement parlant. En ce qui concerne les économies d'énergies, elles sont réelles puisque l'origine de la chaleur est l'air, une source gratuite et renouvelable. Cependant, elles varient en fonction des conditions climatiques. Ainsi, en période d'hiver très froide, l'énergie électrique nécessaire à l'extraction des calories contenues dans l'air sera beaucoup plus élevée. En France, on considère que la consommation énergétique d'une pompe à chaleur est, en moyenne, trois fois moins élevée qu'un système de chauffage traditionnel, électrique ou bien à énergie fossile. Enfin, sachez que l'efficience d'une pompe à chaleur s'exprime par son COP (Coefficient de Performance). Celui-ci indique le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée, exprimée en kWh. Ainsi, un COP de 3,7 indique que pour chaque kWh électrique consommé, votre pompe à chaleur génère l'équivalent de 3,7 kWh de chauffage.

Combien ça coûte ?

Il existe naturellement des modèles à tous les prix mais ce qui définit principalement le prix de revient d'une pompe à chaleur, c'est sa puissance. Cette puissance dépend directement de la surface à chauffer. Si vous envisagez de réaliser une installation sur une maison en construction, comptez environ 70 à 80 € par m² à chauffer, tout compris, c'est-à-dire en incluant les systèmes de diffusion au sol, par radiateurs basse température ou bien ventilés. Pour une maison déjà bâtie, les installations sont très variables en fonction du nombre de pièces, de la présence d'étage, de la nature des sols, des murs. Pour information, une pompe à chaleur, seule, capable de chauffer environ 100 m² coûte entre 2 000 et 3 000 € environ. Il ne faut pas oublier que l'Etat offre un crédit d'impôt sur ce type d'installation, pouvant être augmenté par des aides locales (départementales ou régionales), ce qui permet de diviser les coûts par deux environ.

id+

Les crédits d'impôts sur les pompes à chaleur

Conseils pratiques

Vous souhaitez vous lancer dans l'installation de votre puits canadien ? Voici quelques conseils à suivre qui vous permettront d'éviter les principaux écueils.

  • Il est conseillé d'effectuer un bilan thermique afin de dimensionner correctement votre puits. Les volumes d'air à renouveler de votre habitation seront ainsi pris en compte, ainsi que le type de sol...
  • Concernant le tuyau à utiliser, nous vous conseillons de bannir le tube PVC qui, premièrement, n'est pas très écologique et deuxièmement, demandera des joints potentiellement générateurs de fuites d'étanchéité. Idéalement, une gaine en polyéthylène est recommandée ou à défaut, une gaine utilisée pour le passage des câbles électriques. Pour le diamètre, comptez entre 160 et 200 mm.
  • La longueur du tuyau enterré ne doit pas excéder 40 mètres et il doit être enterré à environ 1,50 - 2 mètres. Il ne faut pas l'enterrer sous la maison et il est indispensable de séparer les longueurs enterrées d'au moins 2 mètres.

Vous pouvez donc allez à la pêche aux matériaux ou bien faire appel à des société qui commercialisent des kits prêts à poser comme par exemple la société Hélios (www.helios-fr.com).

Des idées pour votre pompe à chaleur
Voir la photo : LivingLiving
pompe à chaleur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aérothermie et Géothermie

Message Réponses Dernier message
bénéficier de la prime economie energie 2014
de minoup » Le 19/02/2013 à 08:37:16
363 de Johnunt
Le 04/11/2014 à 03:25:16
バーバリーアウトレットはトレンディなデザインを使用して認識されている
de kxtzvwpj8 » Le 28/07/2014 à 10:04:33
223 de Stevenon
Le 13/09/2014 à 04:55:02
発泡や樹脂材料に適用される底、
de ljdedseyroktf » Le 28/07/2014 à 12:19:19
209 de QEtbPBykcg
Le 18/10/2014 à 05:44:32
POMPE A CHALEUR AIR AIR
de ericou » Le 05/09/2010 à 10:04:28
165 de mopensdn12nwy
Le 20/10/2014 à 11:18:51
pompe a chaleur air eau
de alco » Le 24/02/2009 à 02:04:40
150 de Akhnjrbe
Le 14/09/2014 à 07:04:58