Puissance et prix des éoliennes pour particuliers

4
| 1 avis

Eolienne pour ParticulierL'éolienne pour particulier, c'est désormais possible ! Même dans votre jardin, vous pouvez installer une éolienne afin de profiter de cette source d'énergie renouvelable, le vent. D'accord, elle ne fera pas 100 mètres de haut... mais peut vous permettre de produire bien assez d'énergie.

Sommaire de l'article

éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !

Pas sur la maison

Vous souhaitiez profiter de la hauteur de votre demeure pour poser votre éolienne dessus ? Tout simplement impossible, car une éolienne ne se fixe pas sur un bâtiment existant, cette dernière étant susceptible de générer des vibrations, insignifiantes si votre éolienne est à même le sol, mais qui pourraient être amplifiées par votre charpente et donc préjudiciable à votre demeure. Sans compter que dans ce cas le bruit deviendrait rapidement insupportable, alors que si une éolienne identique est simplement située à quelques mètres de votre habitation, sur un mât indépendant, elle sera totalement silencieuse ! Petit recours, une éolienne pour particulier peut toutefois être installée sur une maison particulière, à la seule condition qu'il s'agisse d'une construction neuve et que l'intégration soit réalisée par un architecte.

Puissance et prix d'éoliennes pour particulier

Les particuliers optent souvent pour des machines de 8kw à 30kw, qui pourront alors produire entre 10.000 et 50.000 kwh par an, alors qu'on estime la consommation de chauffage électrique d'une maison pour une famille de quatre personnes à moins de 10.000 kwh par an.

A la question fatidique du prix, celui-ci oscille entre quinze à trente mille euros, main d'œuvre incluse. Vous pouvez toutefois bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% et de l'application de la T.V.A à 5,5% si l'installation de votre éolienne pour particulier est réalisée par un professionnel. L'énergie produite est facteur de la dimension de l'éolienne, de la force du vent sur le terrain qui va l'accueillir et de son orientation. Estimer avec précision la force du vent (grâce avec Météo France par exemple) est une étape importante qu'il ne faut pas négliger.

id+

  • Et si vous voulez profiter à fond de votre éolienne, sachez que vous pouvez aussi la coupler avec une installation de panneaux solaires !

Les éoliennes ou l'utilisation de l'énergie du vent pour son propre compte n'est donc pas une nouveauté pour l'homme. Les moulins à vent ont en effet durant des siècles permis de moudre du blé pour en faire de la farine. Ensuite, l'énergie éolienne a été utilisée dans des régions rurales, parfois pour produire de l'électricité mais surtout pour pomper l'eau des sols et la redistribuer ensuite. C'est notamment le cas des fameuses éoliennes américaines qui sont reconnaissables en raison de leur forme circulaire et des multiples pales ou ailettes qui les composent. Aujourd'hui, ce n'est pourtant plus l'image qui nous vient à l'esprit lorsque l'on parle d'éoliennes mais plutôt ces espèces de grands « oiseaux blancs » qui déploient leurs ailes à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Implantées sur des centaines de sites en Europe et dans le monde (on en compte tout de même plus de 50 000 !), ces grandes éoliennes sont autant d'aérogénérateurs capables de produire de l'électricité sans pouvoir la stocker. Il faut un minimum de vent (à partir de 15 ou 20 km/h) pour commencer à produire de l'électricité et cela sous-entend donc une étude et une réflexion afin de choisir l'emplacement idéal pour créer un parc. Car c'est souvent de « parc » qu'il s'agit. En effet, la puissance moyenne d'une éolienne peut varier mais il faut en général compter une unité pour environ un millier de personnes, chauffage inclus.

Eolienne : pas de vent, trop de vent ...

En cas d'absence de vent, plusieurs cas de figure se présentent. Soit le réseau électrique classique prend le relais, soit c'est un autre parc éolien qui profite d'un vent clément et redirige, au même moment, un surplus d'énergie. On appelle ce système la « compensation ». On peut considérer cette répartition à l'échelle d'un département, d'une région ou bien même d'un pays. Il est quasiment impossible que le vent soit faible absolument partout en même temps. En cas de surplus de vent et, donc, de surproduction d'électricité, une autre possibilité est envisageable. Elle sous-entend que l'éolienne soit associée à un système de barrage hydro-électrique et que l'énergie produite par les éoliennes excédentaires sert à remonter de l'eau via des circuits hydrauliques forcés. Cette eau ainsi remontée peut ainsi à nouveau être utilisée pour alimenter les turbines hydro-électriques. Il s'agit là d'une idée très astucieuse permettant de convertir utilement de l'énergie éolienne qui aurait été gaspillée.

éolienne pour particulier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Jihad M.Mle 18/01/2013
Bien expliquer et comprehansible

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Eolienne

Message Réponses Dernier message
****- Une entreprise de ****
de dd » Le 28/05/2010 à 09:38:44
374 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 05:15:14
eolienne?
de christof58 » Le 19/04/2010 à 01:31:38
11 de louloute45
Le 05/02/2013 à 12:12:41
Infos sur installation d'une éolienne
de c.brun » Le 29/04/2011 à 09:44:30
11 de thomas34
Le 06/11/2011 à 10:47:24
Pourquoi une eolienne ??
de Niaah » Le 08/12/2010 à 10:48:21
10 de juli1
Le 27/05/2011 à 05:38:41
eolienne a prix raisonable
de j-pierre77 » Le 11/02/2009 à 03:01:06
4 de gustavo
Le 02/10/2012 à 06:51:59