Construction de maison : quelles sont les garanties à prévoir ?

5
| 1 avis
Quelle assurance souscrire en cas de construction de maison ?
Comme toute autre activité, la construction d’une habitation n’est pas dénuée de risques. Ces derniers peuvent être de divers ordres, et occasionnent généralement une perte de temps non négligeable, ainsi que des dépenses et tracas supplémentaires, qui n’étaient pas prévus. Pour limiter les dégâts, il est recommandé de souscrire une assurance qui pourrait vous couvrir convenablement contre les divers risques liés à une construction de maison. Mais pour une protection optimale, encore faudrait-il connaître les garanties les plus adaptées !
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Comme toute autre activité, la construction d’une habitation n’est pas dénuée de risques. Ces derniers peuvent être de divers ordres, et occasionnent généralement une perte de temps non négligeable, ainsi que des dépenses et tracas supplémentaires, qui n’étaient pas prévus. Pour limiter les dégâts, il est recommandé de souscrire une assurance qui pourrait vous couvrir convenablement contre les divers risques liés à une construction de maison. Mais pour une protection optimale, encore faudrait-il connaître les garanties les plus adaptées !

L’Assurance Dommage Ouvrage (ADO), obligatoire pour être indemnisé ?

L’assurance dommage ouvrage est une garantie essentielle en cas de construction d’une maison. Elle est devenue obligatoire depuis l’instauration de la loi Spinetta, et vous devez la réaliser avant l’ouverture d’un chantier pour être indemnisé des désordres de la construction faisant suite à des travaux de nature décennale. C’est la seule assurance qui permet une indemnisation rapide après la déclaration d’un sinistre, la constatation d’une malfaçon ou d’un vice pendant la construction de maison. Vous pouvez en profiter en décidant de souscrire une assurance eve-assurances.

Les garanties souscrites entrent donc en jeu dans l’un ou l’autre des cas de figure précédemment mentionnés. Dès lors, vous pourrez profiter d’un pré financement pour l’indemnisation des frais de réparations, sans chercher à identifier un responsable. Le processus en lui-même est simple. Dès qu’un désordre ou sinistre survient sur le chantier, l’assureur dommage ouvrable est prévenu, et mandate à ses propres frais un expert pour venir constater les dégâts occasionnés pendant la construction de maison. 

Par la suite, comme évoqué précédemment, la compagnie d’assurance indemnise rapidement le maître d’ouvrage, avant d’adresser au propriétaire du bien assuré une offre de dédommagement, destinée à couvrir les frais de réparation, de malfaçons ou de vices. Il se retourne ensuite contre le ou les responsables des travaux, avant de se retourner une nouvelle fois contre les compagnies d’assurance du constructeur ou de l’intervenant de la construction, afin de régler le contentieux !


Quels types de travaux peuvent bénéficier de cette assurance, et à qui s’adresse-t-elle ?

Les travaux couverts par l’assurance dommage ouvrable (plus d’infos sur Magazine-assurance) sont ceux consécutifs de la construction de maison et de la rénovation engageant du gros œuvre. Les travaux d’agrandissement, de surélévation, de construction de véranda ou encore de piscine sont autant d’autres ouvrages pour lesquels la souscription à cette assurance peut être utile. 

La garantie dommage ouvrage s’adresse essentiellement aux maîtres d’ouvrages particuliers (directeurs de chantiers), pour qui elle constitue à ce jour l’unique couverture légale disponible. Elle s’adresse également aux professionnels de l’immobilier, vu qu’eux aussi ne sont pas à l’abri des différents types de risques couverts par cette assurance. 

Contre quels risques protège-t-elle concrètement ?

Tout au long de la construction de maison, l’assurance dommage ouvrage vous couvre en cas de fuites de votre toiture, d’effondrement dû à un défaut des fondations, d’infiltration d’eau en façade, ou encore en cas de rupture d’une canalisation encastrée. Mais ce n’est pas tout : vous êtes aussi couvert par cette garantie si vous avez un problème d’isolation thermique des murs principaux, des défauts d’étanchéité des menuiseries externes, ou des installations électriques défectueuses. 

L’affaissement ou l’effondrement du plancher, ainsi que l’apparition de fissures importantes dans ou sur l’ouvrage sont autant d’autres risques contre lesquels l’ADO peut vous protéger en cas de construction de maison. 

Par contre, le non achèvement des travaux dans les délais prévus, les problèmes d’ordre esthétique, les sinistres relevant de l’assurance professionnelle de l’entrepreneur et les malfaçons non nuisibles à l’ouvrage ou à son utilisation ne sont pas couverts par la police dommage ouvrage.


Des idées pour votre banque
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 14/10/2020
A tous ceux qui recherchent un médium professionnel de confiance Je m'engage à vous apporter mon aide que ce soit de prés ou de loin quelque soit vos besoins -reconquérir l’être aimé -éviter un éloignement ou une rupture -la réussite professionnelle -Travail -Santé -Argent et autres +22997788791 whatsApp e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.