Prêt immo: Tout savoir sur le prêt immo

2
| 100 avis
Prêt immo et crédits
Tout ce que vous devez savoir avant de contracter un prêt immobilier : qu’est ce qu’un courtier, à quoi peut servir un apport personnel, ainsi que des informations sur tout ce que vous devez savoir avant de signer un prêt immo, et des indications sur les taux fixes et variables.
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La loi Scrivener

Cette loi protège les emprunteurs ... donc vous protège ! En effet, pour vous éviter toute précipitation lors de l'acquisition d'un bien immobilier, cette loi met en place de nombreuses mesures qui vous feront gagner du temps de réflexion et surtout la possibilité de faire marche arrière. A qui s'applique-t-elle ? A tous les particuliers qui sont susceptibles de recourir au prêt immobilier dans le but de devenir propriétaire, ou même de se lancer dans la construction.

Je n'ai pas obtenu mon prêt immobilier...

Le fait de se voir refuser son prêt immobilier fait l'objet d'une condition suspensive au moment du compromis ou de la promesse de vente. Cette condition vous désengage obligatoirement de l'engagement que vous avez pu contracter avec un vendeur, ou même un constructeur. Pensez également à indiquer dans votre avant-contrat que vous souhaitez recourir à un prêt immobilier pour le financement...

A quoi sert un courtier en prêt immobilier ?

En présentant votre projet à ses banques partenaires, il va tenter de « dénicher » les prêts immobiliers qui vous le mieux vous correspondre. Ce professionnel va essayer de trouver les meilleurs taux et surtout les mensualités les plus judicieuses. Si besoin, il peut aussi vous seconder dans la constitution du montage de plusieurs prêts immobiliers. Notez qu'Internet, avec les nombreux comparateurs de taux et les démarches en moins, fait figure de vrai concurrent à tous les courtiers en prêts immobiliers.

A quoi sert mon apport personnel ?

D'abord, et ce n'est pas rien, cet apport personnel va aider à convaincre votre organisme prêteur de vos capacités à économiser... Car vous serez forcément contraint de mettre de l'argent de côté régulièrement afin de rembourser suffisamment confortablement votre prêt immobilier. Surtout, votre apport personnel va diminuer le montant global de votre prêt, ce qui va avoir comme incidence de jouer sur le taux d'intérêt que l'on va vous soumettre. A ne pas négliger donc.

Puis-je me faire aider par la CAF pour réaliser mon prêt immobilier ?

C'est en effet possible. Si vous recourez à un PAS (Prêt immobilier à l'accession sociale), par exemple si vous souhaitez acquérir un logement neuf ou ancien, ou pour aménager votre logement actuel, vous pourrez éventuellement bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL). En cas de recours à un prêt immo du secteur libre, vous pourrez prétendre à l'Allocation logement (AL). Pour vous attribuer l'une ou l'autre de ces aides, la CAF va regarder plusieurs critères : le nombre de personnes à charge, le montant de la mensualité de remboursement du prêt, vos ressources... Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur ces aides, www.caf.fr

Qu'est ce qu'un PEL et un CEL ?

Le PEL, c'est le Plan Epargne Logement, le CEL est quand à lui le Compte Epargne Logement. Ces deux outils vous permettent après une période d'épargne, de bénéficier de prêts immo à taux plutôt intéressants. Comment ? Votre épargne va générer des intérêts et des droits pour des prêts immobiliers cumulables et même transmissibles entre personnes d'une même famille. Pour cela, plusieurs critères sont à respecter, notamment le plafond d'emprunt qui est de 92 000 euros pour un PEL et de 23 000 euros avec un CEL. En plus, il vous être peut être possible de profiter de prêts immobiliers du secteur aidé.

Le nouveau prêt à taux zéro

Comme sa dénomination l'indique clairement, le prêt immobilier à taux zéro est un prêt familial et social qui se contracte sans intérêt. Depuis février 2005, il est notamment ouvert à l'acquisition d'un logement ancien, et sans forcément devoir réaliser des travaux, et ne se limite plus seulement à l'appropriation d'un logement neuf. Ce prêt vaut aussi pour l'acquisition d'un terrain et une construction. Attention toutefois, pour espérer bénéficier de ce prêt, votre logement doit répondre aux normes de surface et d'habitabilité définies par décret.

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus