Placard coulissant sur rail

0
| 0 avis

Placard coulissantPlus qu'un élément de rangement, un placard à portes coulissantes est incontournable pour optimiser l'espace en harmonie avec votre décoration d'intérieur. Véritable gain de place, vaste choix de matériaux, de multiples options de rangement, installation facile dans les espaces exigus, les portes de placards coulissantes s’adaptent à toutes vos envies. Comment les choisir ? Comment les installer ? Quel budget pour un placard coulissant personnalisé ? Toutes les réponses dans notre guide conseil.

placard : Obtenez gratuitement des devis !

Présentation du concept

Les portes coulissantes fonctionnent grâce à un système de rails de guidage qui sont fixés soit :

  • au sol
  • soit au plafond
  • au sol et au plafond, pour les matériaux lourds.

Le rail au sol, appelé également système « en applique », est le plus utilisé pour l'installation de placards. Facile et rapide à poser, ce type de fixation est particulièrement économique.

Très esthétique mais aussi plus cher, le rail au plafond, est plus utilisé pour les cloisons et portes d'intérieur car il libère l'espace au sol et évite de trébucher. Toutefois, ce type d'aménagement avec porte suspendue peut s'avérer utile pour un placard aux portes très lourdes ou de grandes tailles.

Fixer des portes coulissantes sur un rail :

  • Les points forts :

L'avantage du placard avec portes coulissantes sur rail est bien sûr l'aspect fonctionnel et le gain de place. On accède au contenu du rangement en un coup d'œil et d'un simple geste.

Poser un rail au sol offre la possibilité d'aménager des combles et des soupentes, même avec des défauts de niveaux. Ce système est aussi le plus facile à installer et le moins cher.

La fixation au plafond est plus chic et plus solide, elle peut supporter de lourdes portes en verre par exemple. Ce type de rail avec porte suspendue est compatible avec le chauffage au sol et ne sera pas déformée par les différences de températures.

  • Les points faibles :

Il faut tout de même noter quelques points faibles selon type de fixation des portes.

Le rail au sol est plus fragile et ne pourra pas supporter le poids important des portes en verre ou en miroir. L'installation d'un placard à portes coulissantes « en applique » vous demandera en plus un minimum d'entretien. Pour un bon fonctionnement et un glissement facile, il faudra nettoyer et passer l'aspirateur régulièrement dans le rail pour éviter qu'il ne s'encrasse.

La pose d'un rail au plafond, pour un placard avec portes suspendue, aura surtout l'inconvénient d'être plus complexe à installer. Vous devrez donc faire appel à un professionnel et la pose vous coûtera un peu plus cher.

Des idées pour votre placard
Voir la photo : Plan de travail et rangement en boisPlan de travail et rangement en boisVoir la photo : Salle de bainSalle de bainVoir la photo : Placards de rangement blanc de cuisine avec intérieur en boisPlacards de rangement blanc de cuisine avec intérieur en bois
placard : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !