Faire sa décoration à la chaux

0
| 0 avis

Faire sa décoration à la chauxSaine et naturelle, la déco à la chaux convainc de plus en plus de professionnels et de particuliers. Plutôt originaire du midi, le phénomène s’étend dans tout l’Hexagone. Comment utiliser la chaux, quelles recettes pour en fabriquer soi même ?

décoration à la chaux : Obtenez gratuitement des devis !

Décorer son intérieur par ses propres moyens est devenu l'un de nos hobbys, -voire l'une de nos passions- favoris. Et comme l'idée d'habiter dans un logement de plus en plus écolo connaît également un succès grandissant, à la croisée de ces deux chemins, on retrouve tout « naturellement » la décoration à la chaux. Avec leurs teintes colorées, variées, gaies, les enduits à la chaux nous donnent la possibilité d'ensoleiller nos intérieurs. Si on ajoute leur capacité à réguler efficacement l'humidité de l'habitat, les atouts des enduits ou peintures à la chaux sont évidents.

D'où vient la chaux ?

Le mot « chaux » vient du latin calx, calcis, qui signifie « pierre ». Il s'agit en fait d'un oxyde de calcium (CaO) qui est obtenu par calcination des pierres à chaux ou pierres à plâtre. Plusieurs types de chaux sont recensées : la chaux vive qui ne contient pas d'eau, la chaux hydraulique qui durcit sous l'eau, la chaux maigre qui n'augmente pas au contact de l'eau, la chaux aérienne, la chaux artificielle ...

Depuis près de deux décennies, l'utilisation de la chaux dans le bâtiment grimpe en flèche. La propriété majeure des enduits à la chaux est donc de laisser passer les molécules de vapeur d'eau. En d'autres termes, ces produits permettent aux murs ou surfaces qui en sont enduites de pouvoir respirer. Parmi toutes les sortes de chaux, on dénombre par exemple la chaux hydraulique (qui contient jusqu'à 20 % d'autres composants, prend l'eau, a un pouvoir respirant limité par rapport aux autres, mais dispose de plus de résistance mécanique : idéale pour la maçonnerie) ou la chaux aérienne (chaux pure), très utilisée en déco. Après quelques opérations, cette chaux peut devenir une pâte ou de la poudre. C'est d'ailleurs sous cette dernière forme qu'on utilise la chaux pour les enduits.

Zoom sur les enduits

Très utilisée en décoration grâce à l'ajout de pigments naturels et teintés, la chaux séduit donc son monde. Outre l'aspect esthétique, les enduits à la chaux sèchent par simple ventilation et ne moisissent pas, luttant ainsi contre les effets néfastes de l'humidité. Deux poses de couches différentes (formant à la fin une épaisseur d'approximativement 1,5 cm) sont à réaliser pour un enduit intérieur ou extérieur.

La première, dénommée « l'accrochage » (constituée de chaux et de sable), doit avoir un aspect rugueux au final. Si vous réalisez votre enduit sur un support présentant des porosités, préférez de la chaux aérienne. En revanche, si vous réalisez votre enduit sur un support de type placoplâtre, il est préconisé d'utiliser un mélange chaux/résines. Pour des murs intérieurs, on préférera l'utilisation de chaux pure à 98%, alors qu'en extérieur, de la chaux à 80% (qui contient aussi 20% de silice) offrira une meilleure résistance à la pluie.

La seconde couche, celle qui sert purement à la décoration, doit en revanche être lisse. C'est au moment de sa préparation que l'on ajoute des ocres ou pigments de couleurs (en ne dépassant pas 10% du volume de chaux). Enfin, si vous souhaitez parfaire la déco, vous pouvez rajouter des enduits spéciaux lors d'une troisième pose.

N'hésitez pas à lire notre dossier sur les techniques de peinture murale.

décoration à la chaux : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56