Peinture écologique

0
| 0 avis

Peinture écologiquePeinture « glycéro » ou peinture « acrylique », dite « à l’eau » ? Et pourquoi pas une solution encore plus naturelle ?

peinture écologique : Obtenez gratuitement des devis !

A l'huile ou à l'eau ? Dis comme ça, on aurait plutôt tendance à se mettre à table mais ce n'est pas d'art culinaire dont il est question. Nous sommes dans l'univers de la peinture et ces deux options qualitatives sont apparemment les seules que nous offrent la plupart des détaillants. Dans les deux cas, les teintes proposées sont souvent nombreuses et l'on opte donc pour une peinture « prête à l'emploi ». En fonction des chantiers, certains choisissent des laques glycéro, générant une finition plus lisse et considérées comme plus résistantes mais exigeant un temps de séchage plus élevé. Il est également envisageable d'opter pour de la peinture acrylique qui est souvent inodore et ne jaunit pas. Elle est considérée comme un peu plus « écologique » car elle ne contient peu ou pas de composants organiques volatiles. Certaines peintures acryliques ont même reçu le label écologique européen Eco Label, en raison de leur faible teneur en hydrocarbures solvants et du fait qu'elles ne contiennent pas de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic...). Fort heureusement, il existe une alternative 100% écologique, les peintures dites « naturelles » !

Peinture écolo, qu'est-ce que c'est ?

Comment sont composées les peintures écologiques ? La grande différence avec les procédés classiques se trouve dans les produits liants qui sont utilisés dans leur composition. Dans le cas des peintures synthétiques, ces liants sont essentiellement des résines polyuréthanes, diluées au moyen d'alcools, hydrocarbures ou cétones. Au niveau de la toxicité, les peintures classiques sont dangereuses et leurs étiquettes regorgent d'avertissements sur les risques potentiels qu'elles font courir (en cas d'ingestion, de contact avec les yeux...). Avec les peintures naturelles, ces risques d'intoxication sont considérablement diminués, quant ils ne sont pas réduits à néant. Mais alors, de quoi sont composées ces peintures idéales ? L'huile de bois, l'huile de lin, le kaolin (variété d'argile)  la dolomie (roche sédimentaire), la poudre de marbre sont généralement utilisés pour les peintures écolos et pour les colorants, on trouve des pigments minéraux ou bien des terres. Pour donner une certaine élasticité au produit, un élastifiant naturel peut également être ajouté, une gomme arabique par exemple ou bien encore le latex que l'on extrait de l'hévéa. Elles existent en version intérieur ou extérieur, pour tout type de support, en mat, brillant ou bien satiné.

Peinture naturelle Zoom

Il est possible d'aller carrément à l'essentiel et de recourir tout simplement à un mélange à base d'huile de lin, extrêmement avantageux en termesde prix. Voici donc l'exemple d'un mur qui a été peint à l'aide justement de ce mélange huile de lin + pigments.
On est ici face à une finition patinée qui a été appliquée au chiffon sur un mur réalisé en plaques de plâtre. Le mur n'a pas été parfaitement lissé à l'enduit de façon à conserver un aspect un peu plus irrégulier et authentique.

Biofa et Auro sont deux marques de peintures reconnues pour leur parfait respect de l'environnement. Les composants de ces peintures sont 100% naturels. Les prix correspondent à ceux des peintures chimiques de milieu de gamme.

Peinture BiofaZoom  Peinture AvroZoom

Nettoyage et solvants

Dans le cas des peintures glycéro, le solvant conseillé est le fameux White Spirit qui constitue une solution tout sauf écologique. Avec les peintures naturelles, il faut simplement recourir à de l'eau ou bien des esters d'agrumes. Pour le savoir, il suffit de se référer le plus souvent aux étiquettes qui sont, dans le cas des peintures qui nous intéressent ici, suffisamment claires sur les éléments qui les composent. Non seulement vous ferez l'économie de l'achat de bidons de White Spirit mais vous éviterez également le désagrément liés aux odeurs et émanations de ce fluide, aussi désagréables que nocives.

Le bilan...

Les peintures naturelles offrent des propriétés et une qualité de finition parfaitement comparables à celles dont jouissent les peintures glycéro ou acryliques. Elles ont par ailleurs un pouvoir de pénétration bien plus élevé, ce qui leur procure un rendement souvent bien supérieur, essentiellement grâce à l'huile de lin. En outre, elles présentent des propriétés intéressantes comme la perméabilité à l'eau, ce qui leur permet de « respirer ». Au niveau du prix, il est sensiblement identique à celui des peintures classiques. Mais le plus facile pour vous convaincre de leur effi cacité et de leur simplicité d'utilisation consiste encore à les essayer vous-même...

Pour aller plus loin...

  • L'huile de lin est très souvent utilisée dans le BTP, pour protéger les métaux. C'est notamment le cas de la Tour Eiffel qui, après un siècle d'existence, résiste toujours aux assauts du temps ! L'huile de lin a été, dans ce cas, diluée dans beaucoup de térébenthine de façon à constituer une première couche d'apprêt. A cette première couche est venue s'adjoindre une seconde, composée d'éléments siccatifs et de pigments minéraux tels que l'ocre.
  • Découvrez comment poser de la peinture grâce à notre dossier sur la peinture murale

Vous retrouverez également plus d'infos sur la peinture écologique sur ces sites:

peinture écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
93 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:12:49
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Techniques de peinture
de jfqx » Le 13/04/2008 à 07:55:37
54 de Axgxykvl
Le 22/09/2014 à 03:27:38
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Plaque numéro pour mur de maison
de MarieCartier » Le 03/10/2013 à 04:14:49
49 de RodneyKell
Le 11/09/2014 à 05:01:32