Peintures saines: Caséine, Kaolin?

0
| 0 avis

Caséine, kaolin...Moins polluantes que leurs homologues chimiques avec leurs solvants toxiques, les peintures naturelles vous proposent un intérieur sain, sans COV.

peinture saine : Obtenez gratuitement des devis !

L'atout majeur des peintures vertes, c'est leur faible émission de Composés Organiques Volatiles (principalement des hydrocarbures). Ces COV sont présents dans bien des domaines de notre maison, lieu où nous passons le plus clair de notre temps. Revêtements de sols, parfums, colles, nombreux sont les produits qui, insidieusement, contiennent ces composés volatiles qui nuisent à notre santé. Pour la plupart nocifs, certains sont mêmes considérés comme cancérigènes. Alors, autant les éviter... notamment avec l'usage des peintures écolos.

Saines

Ce type de peinture réduit très significativement les quantités de COV utilisées, et dispose d'un autre avantage non négligeable, celui de tolérer le passage de l'humidité à travers les murs. Vous respirez, les peintures aussi ! Sans solvants toxiques, (faîtes le test, la majorité des peintures « bio » se dilue simplement avec un peu d'eau), les peintures naturelles apparaissent comme idéales pour reloocker naturellement sa maison. Alors, où est le piège ? Pas vraiment de coup bas, mais un coût élevé !C'est là que le bât blesse et pour cette raison que ces peintures tardent à séduire pleinement les consommateurs. Un coût qu'il faut d'ailleurs compter double, puisque le prix de départ est déjà plus onéreux que pour les peintures classiques, mais aussi parce qu'il convient d'acheter plus de quantité.

A la caséine

Mais si vous faîtes le choix de payer davantage pour vivre mieux, plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver (ou fabriquer) votre peinture naturelle. Dans le commerce, on dénombre principalement trois grandes sortes de peintures vertes. D'abord, la peinture à la caséine, qui est une protéine issue du lait. Il s'agit donc d'une peinture organique, mais dont l'origine -le lait- est on ne peut plus naturel. Lorsque la caséine sèche, elle donne un rendu déco assez original, avec une couche fine, dure et brillante. Vous pourrez d'ailleurs obtenir de cette peinture un effet patiné, laqué ou glacé. Attention toutefois à bien laver votre support pour que ce type de peinture adhère parfaitement.

Au kaolin

Seconde sorte de peinture naturelle, celle qui est fabriquée à partir d'argile. De kaolin, plus précisément, qui est une argile très fine et qui constitue en forte quantité la peinture. Le kaolin est une argile blanche, très friable et réfractaire (qui résiste à de hautes températures) que l'on trouve dans des gisements dits "primaires". Notons d'ailleurs que le point de fusion des kaolins dépasse les 1800 °C. La peinture à l'argile, lorsqu'elle est diluée dans l'eau, vous proposera un rendu assez mat. Elle est également utilisable avec des pistolets à peinture. Ajoutez des pigments (naturels, bien sûrs) pour lui donner la couleur voulue, car la majeure partie de l'offre dans les commerces concerne le blanc. Comme sa cousine à la caséine, la peinture à l'argile est lavable.

A la craie

Troisième possibilité qui s'offre à vous en vente, la peinture à la chaux. Si dans les premiers cas, c'étaient la caséine puis le kaolin qui servaient de supports à la peinture, pour cette autre variété, c'est donc la craie qui joue ce rôle. D'aspect assez lourd et pâteux, cette peinture est essentiellement utilisée pour des badigeons, ou sur des murs dont la texture est irrégulière, puisque son aspect épais « gomme » les aspérités. Bénéficiant d'un excellent comportement face à l'humidité en plus de son pouvoir antibactérien, la peinture naturelle à la chaux ne s'utilise en revanche que sur des surfaces étanches, au risque de voir apparaître des « cloques. » Autre petit inconvénient par rapport aux deux premières possibilités évoquées, le fait que la peinture à la chaux se lave bien moins bien.

Dehors aussi !

D'accord, vous êtes convaincus, prêts à réaliser l'effort financier qui va de paire avec l'achat de votre peinture « bonne santé », mais vous, c'est l'extérieur que vous désiriez repeindre ? Pas de soucis, des peintures naturelles spéciales « dehors » existent ! Elles sont principalement composées de silicates (combinaison de silice avec divers oxydes métalliques), et de verre sous forme liquide. Ces peintures résistent ainsi parfaitement aux intempéries. Pas plus difficiles à utiliser que les peintures intérieures, les peintures extérieures nécessitent toutefois l'usage de gants car les silicates qui la composent peuvent se révéler assez irritants.

Pour aller plus loin...

id+

  • Enfin, n'oubliez pas, si vous souhaitez colorer vos peintures, utilisez des pigments naturels, il serait dommage de polluer votre peinture verte avec des pigments synthétiques !

peinture saine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
93 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:12:49
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Techniques de peinture
de jfqx » Le 13/04/2008 à 07:55:37
54 de Axgxykvl
Le 22/09/2014 à 03:27:38
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Plaque numéro pour mur de maison
de MarieCartier » Le 03/10/2013 à 04:14:49
49 de RodneyKell
Le 11/09/2014 à 05:01:32