Poser du carrelage au sol, guide pratique

0
| 1 avis

Tout savoir sur le carrelage au solRobuste, pratique, déclinable à loisir, le carrelage est plus qu’apprécié en France. Il rafle encore 26% des parts de marché des revêtements de sol. Malgré une légère baisse ces dernières années, le marché demeure dynamique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation du sol et plan de pose

Afin de vous assurer d'un excellent résultat, veillez à la planéité de votre sol. De même, sa propreté est essentielle à une bonne adhérence de la colle et des carreaux. Après avoir lavé votre sol, aspirez-le soigneusement, pour éradiquer toutes les poussières.

Puis vient l'étape du calepinage, c'est-à-dire l’élaboration du plan de pose. Plusieurs alternatives vous sont offertes. Par exemple, démarrer au centre puis répartir les dalles, ou bien prendre comme point de départ l'axe à partir de l'entrée de la pièce.

Si vous vous trouvez dans un immeuble en copropriété, renseignez-vous au préalable. Le règlement impose parfois la pose d'un isolant phonique ou thermique.

L'étape de la pose des dalles

Avant de poser votre carrelage, il vous faudra étaler le mortier-colle avec une truelle. Disposez-le délicatement en vous aidant d'une spatule dentelée. Avec cet outil, vous creuserez des sillons réguliers qui amélioreront l'adhérence.

Placez un premier carreau préalablement enduit de mortier-colle et tapotez-le tout en douceur avec un maillet en caoutchouc pour le fixer. Puis, insérez les croisillons. Ils tiennent lieu de repère pour la pose et assurent la régularité de l'ensemble. Procédez ainsi méthodiquement par portions d'environ 1m².

Une fois la surface entièrement recouverte, vérifiez la planéité à l'aide d'un niveau à bulle. Chacune de ces étapes est relativement délicate, pour vous assurer d'un résultat parfait, les professionnels de votre région sont à votre service.

Coupe du carrelage, joints et plinthes

Pour les angles et les plinthes, il est nécessaire de couper le carrelage. Pour cela, trempez les carreaux dans l'eau une dizaine de minutes. Puis, après avoir réalisé un traçage préalable, procédez à la découpe à la carrelette. N'omettez pas de prévoir un jeu de quelques millimètres au niveau des bordures. Prévoyez un « vide périphérique » car la chape tout comme les murs ont tendance à travailler.

Une fois découpés, collez les carreaux. Si les murs ne sont pas droits, reportez directement les mesures avant de couper. Environ 24 heures sont nécessaires au séchage. Préparez ensuite le mélange pour les joints. Il sera étalé à l'aide d'une raclette et nettoyé à l'éponge 20 minutes plus tard.

Pour les plinthes, effectuez une pose à blanc au préalable et utilisez de préférence une colle murale.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Chambre à coucherChambre à coucherVoir la photo : ToilettesToilettesVoir la photo : Sèche serviette du groupe ZehnderSèche serviette du groupe Zehnder
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Bertusle 25/10/2014
Bon article,miast moi comme suis pas un pro et voulais être sur d'avoir un niveau plane de mes carreaux je me suis acheté en plus un kit d'auto nivelage perfectlevel