Zoom sur la douche en carrelage

0
| 0 avis

Tout savoir du carrelage salle de bainRénover une salle de bain passe souvent par la pose ou le renouvellement du carrelage. Posé au sol, comme au mur ou dans la douche, le carrelage présente dans la salle de bain, un certain nombre d’avantages, tant au plan décoratif que sanitaire. Facile à poser, simple à entretenir et décliné dans de nombreux matériaux et coloris, le carrelage de salle de bain se prête à toutes les envies. Pour savoir comment bien choisir mais aussi poser et entretenir avec soin votre carrelage salle de bain, suivez le guide !

carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Choix des matériaux

Soumise à de fortes projections d'eau et ruissellements, la douche doit être équipée d'un revêtement parfaitement étanche. Les murs devront être préparés avec une couche de primaire d'accrochage et un produit d'étanchement, qui peut prendre parfois la forme d'une natte en polyéthylène.

Un conseil : faites le choix de petits carreaux, plus faciles à poser et qui limitent les découpes. La céramique (porcelaine vitrifiée ou faïence), offre un grand choix de couleurs  et résiste aux chocs et aux taches. Comptez de 15 € en entrée de gamme, à plus de 300 €/m2 hors pose.

La mosaïque, antidérapante, est particulièrement adaptée. La pose sera effectuée à partir de la bonde.

Préparation

La seule difficulté sera d'éviter les petites fuites par les joints : faites appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vous. Il sera plus rapide, et n'aura pas besoin de poser des croisillons pour réaliser une pose linéaire.

Avant la pose, vérifiez la propreté de vos murs. Utilisez une brosse plus ou moins dure ou une balayette suivant la nature du support. N'oubliez pas de prévoir les découpes dans les quantités à acheter : comptez 1m2 supplémentaire pour 5m2 de surface à carreler.

Choisissez une colle à carrelage et un joint en poudre, moins chers à l'achat, et munissez vous des outils nécessaires : une bâche pour protéger le sol, des gants, des éponges et torchons propres, une bassine d'eau, une carrelette, des raclettes -  dont une à carreler -  une règle et un crayon de bois.

Un jeu d'enfant !

Reportez les dimensions des carreaux sur un gabarit en bois pour procéder au tracé, et reportez ces marques sur le mur en vous aidant d'un niveau à bulle. N'oubliez pas le tracé de la frise, le cas échéant.

Fixez un tasseau en bas du pan de mur à l'horizontale, et 2 autres à la verticale, à chaque extrémité du pan de mur pour vous guider.

Etalez la colle puis posez chaque carreau en intercalant un croisillon d'espacement. Appliquez le produit de jointement après séchage complet.

Des idées pour votre carrelage de salle de bains
Voir la photo : Robinet gris métalliséRobinet gris métalliséVoir la photo : avant après salle de bainavant après salle de bainVoir la photo : VasqueVasque
carrelage de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !