Scellements

0
| 0 avis

ScellementsSi l'objet est lourd ou de mauvaise qualité, le scellement s'avère nécessaire. Plâtre, ciment, scellement chimique...voici tout ce que vous devez savoir pour réussir vos scellements.

fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Ils se font au plâtre à l'intérieur et au ciment à l'extérieur. Pour faire un scellement dans un mur de brique ou de béton plein, on peut utiliser des « scellements chimiques ». Il s'agit d'une résine bi-composants qui gonfle en durcissant améliorant ainsi la solidité.
Cependant, dans le cas des murs creux, un mortier standard bien appliqué suffit et sera bien meilleur marché. Attendre 10 jours avant de fixer des objets sur un scellement au ciment.

Les scellements s'imposent dans deux cas de figure :

  • Soit l'objet est très lourd (chauffe-eau, store banne ...) et l'on scellera une tige filetée pour visser l'objet avec des écrous. Pour augmenter la résistance à l'arrachement, fendre la tige à l'extrémité encastrée et/ou inclure rondelles + écrous dans la partie encastrée.
  • Soit la cloison est de mauvaise qualité (torchis) ou le trou à faire est non déplaçable et de trouve être entre 2 pierres d'un mur en pierres. Une fois le plâtre ou mortier sec, on utilise une vis + cheville plastique.

Gâcher du plâtre à scellements

Matériel : auge, truelles, éponge, taloche, seau d'eau.

  • Commencer par verser dans l'auge la quantité d'eau correspondant au volume de plâtre à obtenir.
  • Verser le plâtre dans l'eau en formant un tas. Le sommet du tas doit dépasser de la surface de l'eau de 1 à 3 cm. Le dosage obtenu correspond alors à un plâtre solide utilisable pour les scellements.
  • Attendre une petite minute.
  • Remuer énergiquement avec une truelle pendant une minute. Il n'y doit pas avoir de grumeaux. La consistance doit être du type « pâte à crêpes ».
  • Attendre quelques minutes (le temps de fumer une cigarette ou boire un café ... mais pas deux). Dès que le plâtre commence à durcir (à « prendre » ), il faut l'utiliser car le durcissement complet va arriver très vite et la plâtre ne sera alors plus utilisable. C'est pourquoi, il ne faut pas préparer trop de plâtre à l'avance.

Le temps de durcissage dépend du dosage utilisé mais aussi du fournisseur de plâtre.

id+

  • Pour les scellements extérieurs, utilisez des tiges filetées et écrous inox. Vous les trouverez chez les détaillants d'accessoires de bateau (accastillage)
  • Dans un mur ancien en pierre, si le trou que vous percez tombe entre 2 pierres, il est inexploitable. Vous devez, soit en refaire un autre quelques cm plus loin, soit faire un scellement. Si la fixation ne doit pas soutenir un objet très lourd, utilisez la vieille technique de la cheville de bois : prendre un tasseau, taillez une pointe à son extrémité, emmanchez le à la massette entre les pierres, sciez au ras la partie saillante. Vissez directement sur le bois.
  • Pour fixer des stores-bannes sur un mur extérieur sans abîmer de partie visible de crépi :
    - faire un trou de scellement suffisamment petit pour être complètement caché par les fixations du store banne. Pour cela, délimiter au préalable son pourtour en faisant une suite de trous avec un mèche de 5mm.
    - bien évider l'intérieur (casser les "cloisons" intermédiaires à l'intérieur de la brique ou du parpaing). Bien remplir tout le volume ainsi créé avec du mortier : mettre le mortier dans une bouteille plastique dans laquelle on aura emmanché un tuyau (type gaine électrique). Presser la bouteille pour introduire le mortier dans tout l'espace du trou. Introduire la tige filetée, combler avec le mortier les espaces restants.

Les scellements chimiques

Il s'agit d'un scellement à base de résine bi-composants utilisé pour ancrer solidement des tiges filetées dans un mur plein ou creux. La "colle" étant de texture fine, elle s'immisce dans le filetage et il est inutile de scier en deux l'extrémité encastrée de la tige.

La mise en oeuvre est très simple mais le principal inconvénient du scellement chimique est son prix (10 € la cartouche de 150 ml).

Mise en oeuvre du scellement chimique :

  • Percer un trou dans le mur de diamètre 2mm supérieur au diamètre de la tige filetée.
  • Nettoyer le(s) trou(s) en y soufflant de l'air.
  • Mettre en place la cartouche dans le pistolet avec son embout mélangeur (à défaut, utiliser le poussoir fourni mais il faut appuyer fortement, car l'embout possède des conduits en hélice destinés à mélanger les composants).
  • Injecter la résine en partant du fond du trou et et en ressortant l'embout cm par cm au moment du remplissage.
  • Insérer la tige filetée en exerçant une légère rotation.
  • Attendre le durcissement complet (selon notice) pour utiliser le scellement.

Dans le cas des murs creux, on utilise un tamis dans lequel on injecte la résine puis insère la tige filetée. La résine passe à travers les trous du tamis pour occuper l'espace des creux du murs.

fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02