Choisir le jonc de mer

0
| 0 avis

Présentation du jonc de merParmi les fibres végétales, le jonc de mer est la plus robuste, résistante et durable. Tissé, le jonc de mer se transforme en un revêtement de sol, à la fois chic et fonctionnel. Son aspect chaleureux séduit les adeptes des fibres écologiques, tandis que son prix s’adapte aux budgets les plus serrés. Si vous souhaitez, vous aussi, habiller vos sols de jonc de mer et tout connaître de la pose à l’entretien, découvrez nos conseils et astuces dans ce guide pratique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

En fonction de son aspect esthétique

Au magasin, vous commencerez vraisemblablement à sélectionner les moquettes de jonc de mer qui vous séduisent le plus. Vous pouvez vous laisser tenter par l’un de ces trois tissages : uni à grain plus ou moins serré, en chevrons ou en ogive.

La couleur vous importera aussi : vous aurez le choix entre le beige plus ou moins clair ou foncé, voire tirant sur le vert ou sur le jaune. Réfléchissez aux couleurs dominantes de votre mobilier et de votre décoration (rideaux, coussin…) et optez pour la teinte qui conviendra le mieux.

En fonction de sa sous-couche

La sous-couche (envers du jonc de mer) doit être de bonne qualité. Choisissez-la de préférence en latex : issue d’un matériau naturel, c’est la plus durable, et aussi celle qui renforcera le mieux l’isolation thermique et phonique de votre sol.

En fonction de son toucher

Le jonc de mer est souvent un peu rêche, mais cela dépend grandement du tissage, et est souvent corrélé au prix. Si vous comptez installer du jonc de mer dans une chambre ou dans une salle de bain, pensez que vous y marcherez pieds nus. Dans ce cas, privilégiez les fibres serrées aux touchers les plus doux.

En fonction de son prix

Les prix au mètre carré du jonc de mer vont de 7 à 30 euros : il y en a pour tous les budgets ! Sans aller systématiquement dans les très hauts de gamme, qui ne constituent d’ailleurs qu’une petite partie du marché, ne portez pas votre choix sur le produit le moins cher sans avoir vérifié les points suivants : présence d’un dossier latex, épaisseur du revêtement (qui conditionne ses propriétés isolantes acoustiques et thermiques) et qualité du toucher.

Autres critères de choix

Selon vos besoins, faites attention à choisir éventuellement une moquette de jonc de mer compatible avec un sol chauffant.

Le jonc de mer neuf a une odeur de paille, qui s’atténue avec le temps. Si cette odeur ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le jonc de montagne, très voisin mais à l’odeur moins prononcée.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !