Comment peindre de l'aluminium

0
| 2 avis
Peindre de l'aluminium
Qu'il s'agisse d'une porte, d'une fenêtre ou d'un mobilier de jardin, la peinture sur de l'aluminium montre quelques spécificités de mise en œuvre. Pour un aluminium brossé ou anodisé, la bonne tenue de la peinture tient tout d’abord à la préparation du support.
peinture : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation de l'aluminium

Les différents traitements de l'alu que l'on peut acheter en magasin imposent une préparation complète du support, notamment lorsqu'il s'agit d'un aluminium parfaitement lisse. Il faudra donc poncer parfaitement toute la surface pour à la fois la rendre un peu plus rugueuse mais aussi pour débarrasser le métal de la couche d'oxydation qui habituellement protège l'alu.

Après avoir poncé l'aluminium, il faut parfaitement dépoussiérer le support avant d'appliquer la sous couche d'adhérence.  En fonction du type d'aluminium, anodisé ou non, il sera peut-être nécessaire de passer après séchage complet, une seconde couche de cette sous-couche.  On emploiera une couche primaire époxydique.

Pour favoriser l'adhérence de la peinture, l'alodine peut s'avérer utile pour créer une couche équivalente à de la céramique sur laquelle toute peinture pourra être posée.

Mise en peinture

Après le complet séchage de la couche primaire d'adhérence, clôture, mobilier, fenêtres ou portes pourront être repeints avec la peinture de votre choix, époxy ou glycéro. Il faudra tirer la peinture au maximum et éviter les couches épaisses, l'idéal pour cela étant de travailler à l'horizontal.

Une fois cette couche sèche, il faudra sûrement envisager d'en passer une seconde de manière à éliminer toutes les traces éventuelles dues à la première couche.

La peinture idéale, cependant, pour un aluminium, reste une peinture acrylique au latex.

Peindre sur alu anodisé

Sur ce type d'aluminium traité, après décapage, il  faudra parfaitement lessiver, dégraisser et sécher le support.  Une sous-couche d'adhérence au latex sera ensuite appliquée en couche mince après ponçage.

Pour ce type d'aluminium, il sera préférable d'utiliser une glycéro ou toute autre peinture spécialement destinée au métal pour éviter toute forme d'écaillement de la peinture à moyen terme ou encore des ratages dans l'application.

L'aluminium repeint montre les mêmes qualités que l'alu non peint. Cependant, pour garantir la pérennité de la peinture, il peut être intéressant d'appliquer un vernis protecteur, particulièrement pour des équipements alu en extérieur.

peinture : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus