Carrelage sol : les différentes poses

0
| 0 avis

Choisir son carrelage au solRobuste, pratique, déclinable à loisir, le carrelage est plus qu’apprécié en France. Il rafle encore 26% des parts de marché des revêtements de sol. Malgré une légère baisse ces dernières années, le marché demeure dynamique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

La pose droite

C'est de loin le type de pose le plus courant. Également appelé « Opus Band », sa mise en œuvre est relativement simple et diminue de manière optimale les chutes. Parallèle aux murs, elle donne un côté classique et élégant à une pièce. C'est une pose idéale pour les petites surfaces et les dalles grand format, très en vogue actuellement.

Une variante peut être appliquée. Il s'agit de la pose « à joints contrariés ». Le principe, d'un rang sur l'autre est de décaler les joints. En pratique, la seconde rangée de carreaux se retrouve « à cheval » sur la première. Ceci a pour effet de dynamiser la pièce et de l'agrandir.

Pose en diagonale

Originale, la pose en diagonale d'un carrelage a de nombreux atouts. Par effet d'optique, elle a tendance à agrandir les pièces. Par exagération de la perspective, les défauts d'une pièce sont immédiatement gommés. Autre atout, celui de mettre en valeur un carrelage, même dans le cas de modèles très simples.

Le principe, disposer les dalles de manière oblique. La pose en diagonale est donc avantageuse pour les petits comme pour les grands espaces. L'impression d'immensité sera encore amplifiée en choisissant un carrelage grand format. Seul inconvénient, son prix, entre 5 à 7% plus cher que la pose droite, du fait d'un nombre de chutes plus important.

Les autres types de pose

En matière de pose, beaucoup de choix sont possibles et imaginables. Parmi les plus originales, la pose en damier sera particulièrement vive et dynamisante pour une pièce. Elle se décline en plusieurs variantes.

La pose en damier traditionnelle utilisera des dalles de multiples tonalités. Avec la pose en damier dite « classique », seuls deux coloris seront alternés. Autre idée, le positionnement « en tapis », intéressant pour mettre en valeur une partie définie de la pièce.

Enfin, la pose en cabochon est une variante très esthétique. De petits carreaux, comme des joyaux, s'insèrent dans les coins des grands carreaux. L'effet moderne et décoratif est immédiat.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Chambre moderne avec carrelage muralChambre moderne avec carrelage muralVoir la photo : Décoration entrée tricoloreDécoration entrée tricoloreVoir la photo : Baie vitrée acierBaie vitrée acier
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !